Raconte-moi un dessin!

Avez-vous jamais reçu en cadeau un dessin d’enfant? J’avoue que j’ai été choyé par la vie de recevoir en cadeau plusieurs dessins d’enfants. Mes enfants bien entendu, mes petits-enfants et certains enfants de collègues de travail.

Chaque fois que je reçois un de ces témoignages particuliers je suis sujet à une certaine émotion. Une émotion d’immensité de ces choses que seul un enfant a le don de savoir exprimer sans aucun mot ou presque, mais sur lequel s’écrit tout un message qui ferait pâlir de jalousie les orateurs les plus zélés.

Je partage avec vous ce dessin que ma petite-fille de 8 ans avait créé et demandé à sa maman (ma fille) de me le montrer. Au-delà de la fierté que je ressentais de regarder « le beau dessin de ma petite-fille » je lui étais reconnaissant de m’avoir emporté dans son monde, ce monde que j’aime appeler une histoire dessinée!

Le cheval de M - 2014

S’il vous arrive de vous faire offrir un dessin d’enfant, ne vous contentez pas de sourire et d’apprécier, mais assurez-vous de connaitre l’histoire qui vous est destinée. Les mots d’enfants sont non seulement affectueux, emplis de tendresse et d’amour, mais nous envoient un message. Un message des plus importants qui soit.

Prendre les mots dessinés d’un enfant et s’appliquer à le laisser nous parler, est-ce trop difficile? IL faut croire que oui, nous sommes trop intoxiqués par les choses « sérieuses » que de regarder un dessin d’enfant nous fait sourire et puis « on passe à autre chose » ou l’on essaie de trouver des mots de circonstance, mais cela ne va pas plus loin le plus souvent.

Et s’il vous arrive d’en parler à vos connaissances on vous fait un gentil sourire du coin de la bouche (ce que je donnerai pour lire dans les pensées de la personne à cet instant précis!) Un dessin d’enfant c’est comme une histoire, l’histoire de l’univers, de ses secrets, dans des mots simples que seul un enfant puisse voir et expliquer !

Si nous écoutions avec sincérité les petits nous raconter leurs dessins ne croyez-vous pas que nous serions plus inspirés quant aux programmes d’éducation qui leurs sont destinés ? Ces programmes faits par des adultes pour des enfants, est-ce qu’il n’y aurait pas un devoir à faire ici ? Celui de comprendre ce que les mots d’enfants dessinés ! Ils savent si bien nous parler!

J’aimerai terminer mon billet d’aujourd’hui avec les mots du réalisateur Gilles Porte(*) : « J’avais l’impression de regarder par le trou de la serrure une petite personne en immersion totale dans son monde. » Pour mieux saisir le sens de ces mots, veuillez lire ci-dessous les détails du film « Dessine Toi » du réalisateur en question.

 

Michel – 7 octobre, 2014

(*) Gilles Porte a réalisé le film « Dessine Toi » qui fut présenté le 26 novembre 2010 à l’Espace Magnan en France dans le cadre de la semaine des Droits de l’Enfant. Le synopsis du film : Le crissement d’un feutre noir fait écho à des enfants du monde entier qui s’appliquent à faire leur autoportrait. A l’instar du dispositif mis en œuvre par Georges Clouzot dans Le Mystère Picasso, Gilles Porte filme des enfants qui ne savent ni lire ni écrire en train de se dessiner librement « de l’autre côté » de la vitre. Élans de créativité, réflexion, panne d’inspiration, larmes, rires. Dessine-toi… donne à partager la grâce de « l’enfance ».

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s