Les aléas de chaque âge!

Rassurez-vous je ne me lance pas dans un exposé en analyse sociodémographique, je veux simplement partager avec vous ce que j’ai vécu aujourd’hui à la pharmacie. J’étais passé, comme chaque mois, récupérer mes médicaments (youpi plus de files d’attentes, je peux maintenant commander le renouvellement de mon ordonnance par internet!), j’avais auparavant laissé un commentaire au pharmacien au sujet d’un problème avec la cassette des bandelettes pour prise de glycémie.

Je prends possession de mes médicaments et demande à la personne si j’avais un message du pharmacien. La personne me regarde d’un air étonné, puis me demande la raison, je lui explique le problème et c’est là que tout commence! Je veux dire les aléas de mon âge. Je suis âgé de 61 ans, cheveux et barbe grise, je suis ce que l’on dit « un aîné ». Le ton avait changé, mais les explications qu’elle s’est sentie de me fournir indiquaient comme si elle s’adressait à un enfant qui a du mal à comprendre les choses du monde. Je suis resté poli et calme, en réitérant ma demande de rencontrer le pharmacien de service. Elle me demande d’aller attendre pour que je sois appelé.

Quelques minutes plus tard, je rencontre la pharmacienne, et lui explique la raison de ma demande. Je m’empresse de lui dire que le problème n’est pas en lien avec la préparation de mon ordonnance, ni le service, ni les quantités, mais simplement m’assurer s’il y avait eu des problèmes avec le distributeur des cassettes de bandelettes du modèle de glycomètre en ma possession. Surtout que la dernière cassette m’avait donné 10 messages d’erreur donc 10 tests annulés, donc 10 possibilités de moins, donc un nombre de tests qui ne couvrait pas le mois en cours…

À peine terminé, la pharmacienne adopte un ton du style « je suis patiente en égard à votre âge » et commence à m’expliquer comment utiliser le glycomètre, comment appliquer la goutte de sang, comment faire et surtout quoi ne pas faire! Je me sentais devenu sourd, sénile, incapable de compréhension, de plus les mots utilisés avaient ce côté infantilisant, vers la fin de son intervention je me sentais comme devant une mère qui explique à son petit de deux ou trois ans comment faire et ne pas faire!

Sommes-nous perçus de la sorte aussitôt que notre apparence fait penser que nous ne fonctionnons plus comme tout le monde ?

Les seniors
Crédits d’image : Blogue de Patrick Dorffer Caricature de Chimulus

Je ne suis pas le seul qui s’exposerait à de telles situations, souvent j’observe le comportement des personnes lorsqu’elles arrivent, leur chariot d’épicerie plein à craquer, devant la personne à la caisse. Parfois j’assiste à des scènes tellement déplacées, des attitudes tellement immatures face à ces jeunes caissières et caissiers qui doivent recevoir, avec le sourire, claque sur claque en pleine face parce que le client est probablement frustré de passer à la caisse payer un montant plus que prévu. Le ton du client change, la caissière se voit traitée comme responsable de tous les malheurs de cette personne. L’usage de l’impératif, du tutoiement, finie la politesse et l’attitude respectueuse. Ceci sans compter si la personne ne texte pas ou n’est pas entrain d’avaler des yeux son écran de portable sur Facebook ou Twitter…

Nous sommes devenus si conditionnés (moi y compris) en fonction de notre petit monde personnel. SI je reçois un appel de sollicitation pendant que nous sommes à table pour souper, j’avoue avoir une dose de patience  extrêmement réduite. Je n’écoute plus et me prépare à interrompre la personne à l’autre bout du fil…

Au fond, chacun joue son rôle et vit son âge dans une société qui se veut organisée  et civilisée. La caissière aura beau ne pas nous plaire, il ne faut pas oublier qu’elle a accepté cet emploi pour se faire un revenu, les appels marketing, ces préposés sont tenus d’en faire et de compléter des quotas sans cela ils risquent de perdre leur emploi, une personne âgée n’a pas besoin de se sentir infantilisée, croyez-moi leur esprit fonctionne admirablement bien…

Il y va de même pour tant d’autres personnes qui font tant d’autres métiers… Notre comportement devrait rester sain et vrai.

Je me suis toujours amusé d’observer les adultes qui parlent à un tout petit enfant. Des fois je vous assure que ce sont des langages loufoques, des bruits qu’on aurait de la misère à comprendre. SI ces petits pouvaient s’exprimer je suis plus que certain qu’ils nous diraient combien les adultes sont ridicules de leur parler de la sorte.

Oui, tout revient à notre éducation et la perception qu’elle nous donne quant à notre attitude envers les autres. L’o ne mesure pas le sentiment que pourrait éprouver nos interlocuteurs lorsque nous ne faisons plus cas du respect de leur intelligence comme personnes à part entière…

Michel – 10 octobre, 2014

 

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Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

1 réflexion sur « Les aléas de chaque âge! »

  1. L’âgisme est dans ma mire Michel. Étant donné que vous êtes encore au travail, vous n’avez pas idée de ce qui vous attend … Mais vous faites partie des boomers (sur la coche mais quand même). Je ne fais pas de promesses mais vous aurez sans doute du plaisir à lire mes propos sur le sujet sur SL POINT COM.

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