La reconnaissance envers les employés.

Ce qui manque souvent dans le cadre de l’emploi est l’absence de reconnaissance tant de la part de l’employeur envers ses employés; il en est pareil pour l’employé qui est déçu de ne pas recevoir de la part de son employeur cette reconnaissance d’un travail bien fait.

On s’entend que la reconnaissance n’est pas une obligation à laquelle il faut s’attendre tout le temps, elle est cependant un style de vie et une culture d’entreprise.

Reconnaitre la contribution d’un employé n’est pas une question d’un simple bonus, ce dernier peut n’être qu’une simple entente contractuelle lors du début d’un emploi, de ce fait perd toute sa valeur de reconnaissance à laquelle un employé s’attendrait.

reconnaissance_fr
Crédits d’image : ANACT – France

Faire son travail est une chose normale, elle fait partie de l’entente consentie entre un employeur et ses employés, bien faire son travail fait partie des attentes de l’employeur, ultimement contribuer par son travail à démarquer l’entreprise pour laquelle on travaille est un retour valorisant pour ce même employeur.

La reconnaissance ne s’apprend pas sur les bancs de classe, ni durant les heures études universitaires, elle fait partie de notre attitude et de notre culture humaine. Il est bien passé le temps où l’employeur pensait que de payer un salaire était la récompense pour venir travailler. Cette vision étroite des choses n’aura engendré que des sentiments distants, voire parfois désintéressés de ce qui se passe au sein d’une entreprise : l’indifférence!

En ce qui me concerne, j’avoue avoir reçu et ce, à plusieurs reprises, un témoignage de reconnaissance inattendue de la part de mes directeurs. Des évènements plaisant, et tellement gratifiants. Ceci m’avait permis non seulement de me sentir apprécié, mais de m’identifier comme un contributeur à la culture de l’entreprise pour laquelle j’ai travaillé 10 ans durant.

Cela ne m’avait pas donné un sentiment de pouvoir sur mes collègues, bien au contraire, j’ai toujours ressenti la fierté de faire partie d’une telle équipe de travail.

Nous ne devrions pas confondre la reconnaissance humaine avec les récompenses que le marché de consommation nous offre aujourd’hui.

Ces fameuses « récompenses » moyennant un certain montant dépensé sur une carte de crédit, ou le nombre de cafés payés qui nous donne un café gratuit. Ce sont des récompenses (si on peut les appeler ainsi) qui – à mon avis – sont éphémères qui nous procurent un certain sentiment de gratification mais dont l’effet s’atténue rapidement.

La reconnaissance par contre touche notre ressenti notre sentiment d’appartenance, revêt une importance, une vraie source de motivation; elle n’est pas fondée sur une relation donnant-donnant ou gagnant-gagnant.

Cette dernière fait partie d’un niveau élevé de maturité et d’attitude de parts et d’autres entre un employeur et son personnel.

Il serait intéressant, lors de vos recherches d’emploi, de remarquer quelle serait la vision d’un futur employeur.

Au cours des 6 derniers mois, la majorité de ces offres d’emploi semblaient ne pas connaitre cette culture!

Michel – 26 octobre, 2014

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s