Les mots de notre temps !

Je me demande si lors de ma naissance, la fée des mots ne se serait pas trompée et donné le don de perdre patience lorsque l »on utilise certaines expressions alors que la majorité des mortels qui lisent ces derniers pourraient ne pas en comprendre le sens. Le pire étant que ces fameux mots puissent induire le lecteur en erreur.

00 les mots
Crédits d’image : Centre de créations pour l’enfance

J »aime les mots, j’aime la finesse et la subtilité élégante de la langue française mais loin de moi l’utilisation de termes dont je ne comprendrai pas la signification! Notre siècle qui se veut branché, a changé la donne dans pas mal de domaines, celui des mots n’y a pas échappé.

Lorsque je lis certains articles, les articles branchés ou qui prétendent l’être, je ne vous cache pas l’horreur constatée de lire des mots qui ne veulent pas dire grand-chose mais qui sonnent et résonnent très « importants »

Je ne donnerai pas d’exemples concrets, car certains se reconnaitront et penseront que je les expose en public, ce qui n’est pas mon intention. La liberté d’expression j’y tiens! Si mon rôle en tant que professionnel est de communiquer avec es gens, il m’incombe la responsabilité de m’exprimer clairement et simplement afin que l’audience à laquelle je m’adresse puisse comprendre sans confusion.

Lorsque je participe à quelques discussions, sur certains réseaux sociaux, je réalise combien certaines personnes sentent le besoin d’ajouter un commentaire qui reprend les propos de l’article original mais dans des termes qui ne font que dire « lisez-moi, j’écrits mieux que l’auteur, mes mots sont plus recherchés et plus importants… ».

Il y a ceux qui passent leur temps à poser des commentaires (des sous-interrogations de déconstruction intellectuelle…) parfois juste pour montrer qu’ils ont une richesse de vocabulaire, faudrait leur demander de s’exposer en écrivant leur propre article et « voir un peu » les réactions!

Une phrase publiée dernièrement m’a fait sincèrement sursauter : « Je suis responsable de ce que je dis. Mais je ne suis pas responsable de ce que tu comprends! » Ouch! Si on se trouve dans l’enseignement cela promet… pour ne prendre qu’un exemple parmi tant d’autres!

Je pense qu’il est grand temps de rendre notre communication plus humaine et plus simple, dire un mot important c’est souvent le dire simplement. Je me souviens adolescent, j’avais une petite amie, je voulais lui avouer mon amour, cela prenait des longues minutes au cours desquelles je tournais en rond, cherchant mes mots et ne sachant plus comment le dire… elle me regarde, me fait un grand sourire, et dit : tu sais quoi? Tu me peux me dire tout simplement que tu m’aimes! »

Lorsque j’ai débuté dans l’enseignement aux adultes, on m’avait demandé de produire un manuel pour les utilisateurs. Ma motivation était telle que je me suis senti la responsabilité d’écrire un volume détaillé. Lorsque je le passais en révision, le commentaire qui m’avait été fait (gentiment) disait : « Tu n’as pas besoin d’écrire un roman sur l’utilisation du logiciel, il faudrait que tu te limites à l’essentiel! » Le message était passé et j’avouerai, compris très clairement.

Si nous voulons que les personnes à qui l’on s’adresse comprennent ce que nous leur disons, il est de notre responsabilité de nous exprimer de sorte qu’elles puissent le faire, sinon comment imaginer qu’elles soient responsables d’en comprendre le sens et la portée ?

 

Michel – 1er novembre, 2014

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s