Apprendre quelque chose de nouveau, mais aussi …

S’il est une expression qui me plait beaucoup ici au Québec, c’est bien celle-ci « Je dormirai moins niaiseux cette nuit! ». Mais bien entendu elle existe sous une autre formulation dans d’autres pays.

J’y pense souvent et cela me motive de trouver dans mon quotidien quelque chose que je puisse apprendre qui pourrait m’apprendre. M’apprendre d’une part une nouveauté, un truc, une information, peu importe le sujet pourvu que cela enrichisse mon savoir, mais il est surtout question d’apprendre d’autre part une vraie leçon d’humilité qui me montre que malgré tout le savoir que j’ai su acquérir jusqu’ici dans ma vie, il me faut reconnaitre que ceci ne sert à rien si je ne le partage pas.

00 Savoir Partager
Crédits d’image: Québec en forme

Que de savoir et de richesses des connaissances possédons-nous sans nous soucier de les faire circuler, on se les garde pour le fameux « au cas où.. ». C’est en quelques sortes triste de stocker tant de choses alors qu’elles pourraient enrichir d’autres voire même leur apporter des réponses ou des solutions à certaines situations ou difficultés.

Notre monde d’expertise veut monnayer tout son savoir, on ne donne rien pour rien, on se campe sur les efforts mis pour en arriver à ce niveau et que cela est un droit d’être compensé. Oui, peut-être, mais quand il y en a trop, et lorsque cela reste dans les oubliettes de notre cerveau, il serait temps d’aérer la place et de partager ce surplus… vous ne trouvez pas ?

Je partage ce billet avec vous parce que je crois en l’être humain, je crois en la personne qui ne peut vivre constamment dans son univers individualiste, je crois que sans la communication nous ne serions que des ilots de savoir isolés, inconnus.

Je n’ai aucune intention de faire de leçon de morale à quiconque, qui suis-je pour le faire. Mais par respect envers nos semblables ne soyons pas altruistes lorsque ceci nous convient!

Ce que j’ai découvert et appris aujourd’hui est une chose simple, voire pour certains banale, mais que je trouve simplement géniale. Comment récupérer les goulots et capuchons des bouteilles en plastique en les transformant en un bouchon pour sceller des sacs en plastique contenant des aliments. J’ai regardé le vidéo-clip, il ne dure que 1 minute et quelques secondes. Voyez-le, ceci vous donnera peut-être des idées pour une récupération un peu plus durable de ces matériaux dont on se débarrasse dans les conteneurs de recyclage sans savoir ce que l’on fait avec!

Je pense que de telles idées et de tels gestes nous apprendraient un peu plus sur le vrai sens du concept de durabilité. Si vous voulez bien, vous trouverez ce vidéo à l’adresse suivante :  http://youtu.be/Not5C_pGnYg (C’est sur YouTube)

Il ne faut pas de grandes idées ou de grands projets pour faire circuler savoir et connaissance. Mes grands-parents et parents nous disaient souvent cette expression « La nécessité est la mère de l’invention ». Il ne sera nul besoin d’ouvrir son portefeuille ou de tirer un chèque pour faire un geste de solidarité envers les plus démunis, mais partager savoir et connaissance serait le début de la richesse de ceux qui attendent depuis trop longtemps !

Michel -2  novembre, 2014

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s