En quête du bonheur.

Mon billet d’hier lundi s’interrogeait sur la rareté observée à parler du bonheur!

Rien n’a changé encore, depuis hier, par contre je souhaite compléter cette discussion aujourd’hui. Alors que je suivais en 2013 et 2014 certains cours spécialisés en Ludification (Gamification), Mises en récits (Storytelling) et Pensée Design (Design Thinking for Business Solutions), le thème du bonheur revenait toujours et ce dans chaque cours.

Où est-ce que je veux en venir avec ceci?  Simplement que nous devons cesser de penser que le bonheur c’est bon pour les romans à l’eau de rose ou les histoires d’amour, voire même les salons où l’on fait et refait le monde; le bonheur c’est sans vouloir philosopher, un état interne qui s’exprime par la joie, le plaisir, mais aussi la satisfaction gratifiante d’un travail bien fait et surtout reconnu de la part de l’organisation, du patron ou du professeur.

00 Le Bonheur
Crédits d’image : : Réfl’Actions

Vivre cet état de bonheur c’est aimer aller au travail, à l’école ou sur le chantier sans ressentir de contrainte ou de sentiment de lassitude!

Le bonheur est devenu tristement une sorte de sujet que l’on occulte des conversations du quotidien si l’on parle devant des connaissances l’on pense à sa valeur que l’on a fait dans la commercialisation des messages publicitaires, alors qu’en réalité c’est ce que toute personne est en droit de trouver et d’en ressentir les effets bienfaisants.

Dans un des billets je parlais de la culture d’entreprise et statuais que cette culture c’étaient les employés qui la faisaient en grande partie, l’employeur, lui, en favoriserait l’émergence sa diffusion et promotion. Cette culture est d’autant plus forte et marquante que le niveau de bonheur du personnel est affirmé.

Tant de gens y aspirent, et si peu en en font la promotion. Faut-il en rester là ? SI nous voulons une éducation heureuse et réelle la place est toute indiquée pour faire naitre cette culture du bonheur. Il serait temps de s’y mettre rapidement !

Michel – 11 novembre, 2014

 

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s