Les causes qui n’emballent presque plus !

Journée mondiale des droits des enfants

Aujourd’hui le 20 novembre, c’est la commémoration de la journée mondiale des droits des enfants! À cet effet, je me suis fait le plaisir de poser un geste, celui de publier sur le réseau social Facebook©, une photo et un commentaire soulignant l’évènement.

J’avais l’intime certitude que cela serait repris ou que la photo serait visitée par des « ami(e)s », oui les fameux amis de FB, qui me rassureraient et partageraient cette commémoration, en quelques sortes dire en public que cette cause est plus que jamais d’actualité.

Je suis passé jeter un coup d’œil, sachant que mes contacts hors Canada auraient pu voir l’annonce, 8 personnes, dont une a eu la bonne idée de partager sur sa page cette annonce. Et pourtant des amis FB j’en ai plein !

Je ne critique personne, je ne juge personne, cela ne fut jamais mon intention, le constat est tranchant net! La cause des droits des enfants a un besoin urgent d’être revigorée, réanimée, reprise… Éventuellement redéfinie, mais surtout confiée à une organisation qui ne subisse pas les perversités de la bureaucratie stagnante et improductive. Les communiqués sont bien beaux, mais pas avant de s’assurer que la cause des enfants est prise en charge concrètement sur le terrain.

Je ne parlerai pas des enfants du monde, cela nous le savons tous, les enfants-soldats, les enfants-esclaves ou les enfants que l’on prostitue, que l’on agresse, que l’on tue… je parlerai de mon propre pays, le Canada, un pas où il fait bon de vivre, et pourtant 1 enfant sur 6 ne mange pas à sa faim ou souffre d’une malnutrition ! Comment peut-on parler de droits et libertés, prôner la paix mondiale ou la démocratie, vouloir aider les autres pays alors que sur son propre territoire mon pays est pointé du doigt comme ayant presque 1 million d’enfants qui ne mangent pas à leur faim!

Si l’on souhaite un futur du genre humain meilleur que l’actuel, voici où mon gouvernement, les responsables politiques, les élus devraient se préoccuper au lieu de me parler d’équilibre budgétaire ou de me promettre des réductions d’impôts! Les enfants qui feront le Canada de demain eux ne peuvent pas attendre que l’on « étudie le problème! »

Il en va de même pour le reste des pays de la planète! Les initiatives privées ou philanthropiques font un travail de taille, mais la puissance de la mécanique d’un gouvernement est bien là pour régler ces problèmes!

J’en appelle à la conscience et au pouvoir de l’opinion publique, les personnes, les familles, il ne vous est pas demandé de donner des sous (libre à vous de le faire et cela est bien) mais un engagement responsable, une vraie culture citoyenne sont nécessaires. Sensibiliser l’opinion publique et n’avoir de cesse de pousser les officiels à agir rapidement dans les faits concrets!

Avez-vous remarqués qu’aucun politicien ou futur candidat aux élections ne s’aventure sur cette question, trop peu de visibilité peut-être, trop à gauche ou trop ici ou là..? Cessons de nous laver la conscience en donnant notre petit change lors des fêtes de Noel et de fin d’année sans accompagner ce geste d’une levée d’opinion aux élus, leur dire que si nous les élisons c’est bien pour qu’il n’y ait plus d’enfants qui vont en classe le ventre vide ou qui n’ont pas trois repas par jour, tous les jours!

Je sais que mon message ne portera pas sur la une des quotidiens, ceci n’est pas mon intention même que des fois cela me plairait, mais à celles et ceux qui liront ce coup de gueule, je vous dit merci pour avoir lu ces mots! Puissent-ils vous donner des idées concrètes pour faire changer le courant social actuel!

 

Michel – 20 novembre, 2104

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s