Et si on m’offrait un dessin d’enfant ?

 

00 Dessin enfant1


 

Je me souviens étant tout petit, mes parents et grands-parents étaient aux anges lorsque je dessinais mon imagination sur une feuille de papier, chose qui me faisait encore plus plaisir c’était lorsqu’un adulte me demandait à qui je voulais l’offrir. Ma grand-maman paternelle me disait alors, qu’un dessin d’enfant « portait bonheur ». Je ne crois pas que cela faisait un effet sur moi plus que de savoir que quelqu’un avait aimé mon dessin,  mais je trouvais la chose des plus amusantes, alors j’en dessinais plusieurs et les laissais sur une table ou une commode en espérant que mes parents les voient et surtout les prennent, ce que je souhaitais c’est que ces dessins leur portent bonheur!

Le 24 décembre 2008, est une demi-journée de travail (du moins dans mon coin du monde), mais aussi c’est la matinée où il y a le moins d’employés, la plupart ayant pris une demi-journée de congé. C’est aussi de savoir « Qui » va rester ? Ce 24 décembre 2008 c’était mon tour, finalement nous nous retrouvions quelques 10 personnes sur un total de 90.

Un collègue avait amené sa fille avec lui, je plaignais un peu la petite princesse, car dans un bureau d’ingénierie et de systèmes il n’y a pas grand-chose pour amuser une fillette de 8 ou 9 ans! Finalement c’est quelques marqueurs, des feuilles de papier et pas mal de cookies (vous connaissez les cookies de Noel au gingembre ? miam!) que l’on avait évité la crise profonde du « papa je m’ennuie, c’est quand qu’on s’en va ? »


00 MM 2014


Nous quittions normalement à 12h00, je devais m’assurer que tout le monde avait quitté, c’est donc en quittant que je trouve sur mon bureau deux feuilles de papier pliées en 2, je regarde et trouve deux dessins – ces dessins comme j’aimais en faire étant gamin – signés de la main de la fille de mon collègue!

Je sens une présence derrière moi, c’est elle qui est revenue en trainant son père, pour me dire d’approcher et déposer un baiser sur ma joue, et me dire c’est mon cadeau de Noel pour toi! Bon écoutez-là je vous assure que ce n’est pas du mélodrame que je fais mais j’avais les larmes aux yeux de joie, de bonheur! J’avais saisi le sens des mots de ma grand-maman, un dessin d’enfant cela porte bonheur. Le bonheur de vous faire sourire, de vous faire oublier combien vous êtes devenus un peu trop sérieux, un peu moins sensibles aux choses essentielles qui nous distinguent en tant que personnes…

Cessons d’analyser les dessins des tous petits en essayant de trouver ce que leurs inconscients ou subconscients veut dire, ils nous disent quelque chose de plus important, c’est qu’ils savent voir ce que leur cœur ressent. Voilà tout le secret des dessins d’enfants !

Depuis ce cadeau en 2008, je garde précieusement ces deux dessins, ils m’apportent ce bonheur de me rappeler que moi aussi j’étais un enfant qui aimait dessiner pour donner du bonheur aux adultes!

Michel – 10 décembre, 2014


Note : Les illustrations sont empruntées auprès d’enfants, dont un de ma petite-fille, je ne citerai pas les sources par respect pour leur vie privée.

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s