Chaque personne compte !

00 Chaque personne est importante
Image courtoisie de :
Association des artisans et commerçants – Blog


Ce sera mon dernier billet en 2014, je voulais trouver le thème, j’y pensais depuis quelques jours, mais voici que ce dernier se pointe tout naturellement.

Ce billet est un fait vécu qui remonte à quelques jours, un fait en apparence anodin mais qui fut une belle occasion de comprendre que le silence, en dit plus long des fois, que plusieurs pages de textes. Un fait simple qui m’aura appris une leçon, la découverte d’une nouvelle dimension humaine quant aux liens sociaux entre les personnes. Apprendre à lire le silence des uns, nous apprend aussi beaucoup sur nous.

Depuis un peu moins de deux mois j’anime sur un des réseaux sociaux, un groupe de discussions (en français) touchant au monde de l’éducation. L’expression « J’anime » est un bien grand mot, puisque hormis deux ou trois interventions sur un sujet, les membres du groupe sont occupés (à jute raison) ou ne sentent pas le besoin de participer se contentant de lire (ce qui est aussi normal et correct). Pour moi qui suis de nature impatiente je trouvais que le groupe trainait un peu de la patte.

J’avouerai aussi que j’avais invité plusieurs contacts (un peu plus de 250 spécialistes en éducation) et qu’en bout de ligne 9 personnes s’étaient jointes au groupe. Ceci m’avait fait comprendre que probablement l’intérêt n’y était pas ou plutôt que ma démarche n’avait pas été suffisamment claire, Il faut aussi dire que les groupes qui parlent d’éducation sont très nombreux. En définitive je trouvais que je devais consulter les membres de ce groupe afin de savoir s’il fallait continuer ou pas.

Une des réponses reçues, m’a profondément fait réfléchir. D’une part je prenais conscience que le silence ne voulait pas signifier un manque d’intérêt et d’autres parts que les personnes lisent toujours un article sans nécessairement sentir le besoin d’en ajouter si elles estiment que le contenu du message est suffisant.

Cette personne me disait dans son message combien elle appréciait les articles et les fils de discussions du groupe, ce que cela lui apportait dans son quotidien et la motivation que cela lui donnait… J’avoue que cela m’a touché.

J’avais au fond agi comme si tout le monde pensait ou réagissait comme je le fais d’habitude alors que si je me définis comme personne proche de la pédagogie humaine, c’était à moi de m’adapter au rythme des autres et non pas l’inverse.

Il ne m’a pas fallu plus de 5 secondes pour que les choses soient claires pour moi, le groupe avait été créé, il resterait aussi longtemps qu’il y aurait, ne serait-ce qu’une seule personne intéressée.

Au fond c’est cela qui compte, peu importe a notoriété ou le nombre de personnes membres d’une communauté, si nous sommes mus par le souci du bien des personnes alors il n’y a aucune place aux calculs, à l’évaluation des statistiques, seule la personne compte. Ceci fut et reste une merveilleuse leçon apprise.

Je pense qu’il en va de même dans chacun de nos activités sociales ou professionnelles. L’importance de la place de chaque personne au sein de la collectivité. L’on a tendance à agir et penser à l’inverse en anticipant que c’est aux personnes de s’adapter.

Merci à toi … tu as su, en si peu de mots, me rappeler cet essentiel : la personne compte avant toute autre chose, je te rassure que le groupe est là pour rester !

Bonne et joyeuse nouvelle année 2015 !

Michel – 31 décembre, 2014

 

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s