Lettre ouverte à un expert!

Personne ne croit aux experts,
mais tout le monde
les écoute.
(Auguste Detoeuf)


 00 ecrire une lettre


Très cher expert, j’espère que cette lettre te trouvera en bonne santé, mais j’espère aussi que tu auras le temps d’y jeter un coup d’œil. Bien entendu, je sais que tu es fort occupé, alors tu vois, ce sera sympa que me lises cette fois-ci.

Cela fait un bon bout de temps que je lis tes articles. Ton premier article je m’en rappelle encore aujourd’hui, m’avait séduit, tu parlais de ces choses importantes pour moi, alors je me suis abonné à tes publications depuis. J’aimais tes suggestions, tes idées et conseils, je trouvais que tu avais un style comme je les aime, direct et franc, mais en même temps proche des personnes.

Tes conseils, m’ont offert l’occasion de remettre en question certaines décisions au sujet de mes projets, bien entendu je t’envoyais quelques questions, mais te sachant trop occupé je ne me suis pas attendu à ce que tu répondes. Au fait, tu n’as jamais répondu à mes questions, aucune.

J’ai toujours considéré l’avis d’une personne experte avec beaucoup de respect, peut-être je confondais l’expert et le mentor. Disons que selon ma compréhension un mentor est aussi une sorte d’expert, mais bon, ceci n’est pas l’objet de ma lettre.

Alors tu vois j’ai souvent essayé de mettre en pratique ce que tu nous disais dans tes publications, parfois je trouvais que cela ne semblait pas si évident, mais je me disais que tu avais surement essayé ce que tu nous conseillais de faire, alors je devais moi aussi réussir à le faire.

Au fur et à mesure que je suivais tes publications, je me rendais compte de la montée en flèche de ta popularité, des centaines de visiteurs, voire des milliers sur certains articles d’actualités, des commentaires, certains des plus élogieux qui tout en te remerciant, étaient reconnaissants que tu leur prodigues idées et conseils. Tu avais derrière toi toute une communauté de personnes qui te faisaient confiance. Je pouvais imaginer ta fierté mais aussi ta reconnaissance.

Cher expert je ne t’écrirai pas cette lettre juste pour te dire ces choses que tu connais déjà, je m’adresse à toi parce que tout en lisant tes derniers articles je me suis rendu compte de certains détails que je voudrais porter à ton attention :

  • Depuis quelques temps tu ne réponds plus aux commentaires de tes lecteurs abonnés à tes rubriques, du moins ceux qui mériteraient attention et réponse de ta part.
  • Le ton avec lequel tu t’adresses à tes lecteurs, est devenu plus impératif, plus direct; des fois je me demande si tu t’adresses à des gens pris en faute.
  • Tu nous dis quoi faire, tu nous donnes des recettes, il y a des fois je me dis que si tu souhaites motiver tes lecteurs, ils ne le comprennent pas ainsi.
  • Ah! Oui! Ceci : dans ton article du mois de novembre passé tu nous disais comment faire pour améliorer nos chances pour décrocher un emploi, il y a deux semaines tu reprends le même sujet sauf que tu nous dis de faire tout le contraire! Il faudrait te décider tu sais!

Cher expert la liste serait trop longue, mais je m’en tiendrais à ces quelques points qui disent à peu près out l’essentiel de ma lettre.

Le ton que tu utilisais dans ton article de la semaine passée, m’a finalement décidé d’annuler mon abonnement à tes articles, je trouve aussi qu’il serait inapproprié de ma part de recommander aucun de tes articles. Tu vois cher expert, ce n’est pas une question de confiance dans tes propos mais plus de me demander si tout ce que tu nous dit tu l’as essayé toi-même. SI tout ce que tu me demandes est fondé sur ton vécu, voici toute la source de mon inconfort!

Je te souhaite de te rendre compte que ton audience est composée de personnes, de gens qui te suivraient car tu représentes pour eux une source de références, une connaissance. Ces personnes sont ta richesse et la raison d’être de tes succès. Alors s’il te plait ne les déçoit pas!

Je te souhaiterais de sortir et de prendre l’air, respire ce même air que les gens autour de toi, tu verras cela ne sent pas différent du tien. Écoute ce que se disent les personnes autour d’un café ou dans la rue ou sur les bancs d’un parc. Crois-moi, prendre un bain de foule, ramène à cet essentiel. Un essentiel qui nous garde proche des émotions et de la réalité de nos semblables.

Bien à toi,

Un ex de tes nombreux abonnés

Michel – 19 janvier, 2015


 

Ps : J’ai intentionnellement retiré toute information susceptible de situer la personne, les faits et les lieux. J’ai rédigé ce billet à partir de faits vrais et d’observations réelles. Si vous vous posez la question à savoir si j’enverrai cette lettre à l’expert dont il est question dans mon billet ? La tentation est trop forte que je le fasse, sauf que je me pose la question suivante : est-ce que cela servirait à cette personne et l’aiderait à changer de comportement envers son audience ? Je ne suis pas si certain! Je laisse aux nombreuses surprises de la vie le soin de s’en occuper! En lui souhaitant d’apprendre quelque chose de bien pour lui!

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s