Dessiner pour le plaisir de nos émotions !

00 Apprendre a dessiner 2


« Nous avons tous deux passé une grande partie de notre enfance un crayon à la main, un verre de limonade dans l’autre. Les enfants dessinent à la fois pour fuir et comprendre le monde qui les entoure. Mais au fil du temps, l’école s’attache à les orienter vers des représentations plus réalistes de ce qu’ils voient. Ainsi beaucoup perdent le goût du dessin. Quel dommage que, dès lors, cette pratique devienne l’apanage des gens jugés talentueux !

Comment s’étonner dans ce cas que bon nombre de gens se sentent si inhibés d’esquisser la moindre forme sur une feuille de papier ? Ce manque de confiance ne touche pas seulement ceux qui travaillent en dehors des industries dites « créatives ». Beaucoup d’écoles d’art tendent aujourd’hui à marginaliser le dessin au profit du numérique. .. »
(Sam Piyasena et Beverly Philp – Préface tirée de l’ouvrage : À vos crayons)


J’ai aimé commencer mon billet par la préface (partielle) de l’ouvrage, mentionné ci-haut, que je me suis acheté afin de renouer avec le dessin. Oui le dessin avec du papier des crayons mines et des crayons de couleurs.

Je voudrais rassurer les spécialistes en technologies du numérique que je ne prône pas un retour en arrière, mais nous serons d’accord que certains utilisateurs ont tendance à « laisser l’outil guider leur art, celui de créer, qui est le propre du cerveau humain ». Les outils nous aident mais ne peuvent créer à notre place.

S’il y a une chose que j’admire chez les enfants c’est l’expression de liberté qui se lit sur leur visage alors qu’ils barbouillent page après page de dessins et de formes qui les emmènent en promenade dans ce monde magique des idées, des aventures mais aussi des choses de leur vie observées selon leurs perceptions.

Au cours de mes sorties pour aller me promener ou prendre un café, je n’ai vu presque personne qui s’amusait à dessiner sur un bout de papier. Vous me diriez que cela ferait bizarre de nos jours voire même vieux jeu vous auriez raison si nous considérons que la fameuse norme est de ne pas s’occuper d’activités considérées triviales. Ce fait me rappelle l’aventure que j’ai vécue en lisant une bande dessinée dans le métro, les gens me regardaient avec un sourire discret, se demandant d’où est-ce que je pouvais sortir. On s’entend que lire un Gaston Lagaffe est bien plus amusant que de lire le journal matinal et toutes ses nouvelles tristes!

Malgré tous les équipements sophistiqués en matière de design, les designers utilisent – encore – un cahier d’esquisses et quelques crayons, que ce soit en urbanisme, pour les voitures du futur, ou les prochaines générations des avions, et bien d’autres.

Si j’avais le don de faire un retour dans le temps, mettons une quinzaine d’années, et que je travaillerais dans l’enseignement, je sais que j’enseignerais les langues ou les sciences en utilisant, entre autres, le dessin. Non pour faire différent mais pour permettre aux élèves d’exprimer outre leurs .motions, mais la visualisation de leur compréhension de la matière enseignée.

Le dessin comme toute autre expression créatrice sont des nécessités, car faisant partie de la nature essentielle de la personne. Quoi de plus naturel de permettre cette continuité.

J’aime beaucoup cette citation de Pablo Picasso :
« Quand j’étais enfant, je dessinais comme Raphael, mais il m’a fallu toute une vie pour apprendre à dessiner comme un enfant. »

Alors, à  vos crayons. Je vous souhaite tout le plaisir, celui de vos émotions !

Michel – 30 janvier, 2015

Les images une courtoisie de Les mercredis de Julie (Blogue)


 

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s