Sommes-nous en manque de modèles à suivre en ce monde d’aujourd’hui ?

00 Humain_Techno

Illustrations : Université du Missouri


Le mental intuitif est un don sacré,
et le mental rationnel est un serviteur fidèle.
Nous avons créé une société qui honore
le serviteur et a oublié le don!
— Albert Einstein


Sommes-nous rendus à un tel manque d’inspiration ? Depuis combien de temps n’avons-nous pas eu un modèle dont on pourrait s’inspirer ? Je ne parle pas d’homme ou de femme politique, de personnage financier, mais simplement d’une personne qui aura su inspirer des générations entières sur le sens du bien des personnes et de leur devenir dans un meilleur monde que celui de nos jours.

Le monde d’aujourd’hui semble avoir délégué aux technologies et aux clichés « prêts à consommer » le soin de ne nous montrer que des tracés de vie bien moulés selon des normes bien ficelées… Gare à vous si vous osez sortir des rangs. Voici tout notre problème! Nous déléguons l’essentiel et endossons le superflu.

Qui de nous n’est pas sans dettes; maison, voiture, vacances, meubles, habits, et plus même. Vous me direz c’est la réalité des choses on n’y peut rien. Qui de nous ne se voit pas forcé de faire heures supplémentaires ou deuxième emploi pour couvrir les factures en fin de mois, ceci bien entendu se faisant au détriment d’une certaine qualité de vie tant personnelle que familiale. Vous e=me direz que c’est la réalité d’une société de consommation, mais pourquoi faut-il qu’il en soit ainsi ? Sommes-nous rendus à ce point d’adhésion presque aveugle aux besoins que l’on nous crée ? En rédigeant ce billet, j’ai voulu consulter certaines bases de données qui me donneraient l’information à propos des derniers :

  • Penseurs de notre histoire contemporaine : Les années 70 ont vu l’émergence d’une lignée de philosophes connus aussi sous le nom « Les nouveaux philosophes », or depuis, nous macérons dans le bouillon des technologies qui se font un devoir de parler pour nous.
  • Pédagogues des temps modernes se sont illustrés jusqu’au milieu des années 80 ou début 90, depuis la pédagogie s’est mise en couple avec les technologies, l’une régresse l’autre gagne du terrain.
  • Humanistes du 20ème siècle : il n’en resterait plus que deux en vie, mais le courant humaniste semble s’être essoufflé vers la fin des années 80.

Il en est de même pour les sociologues, les grands visionnaires, les stratèges, les urbanistes, les spécialistes en éducation. J’ai interrompu mes recherches, les résultats étant presque similaires pour toute requête d’informations. Contrairement à ce recul, es experts eux, ont poussé comme poussent les champignons, ils ont pris la relève et nous servent tout chaud un dogmatisme des plus farfelu lorsqu’il est question de nous remplir le cerveau de théories rarement expérimentées et si mal validées.

Cet essoufflement humain coïncide étonnamment, au dernier quart du 20ème siècle, avec l’émergence des technologies et des médias « modernes » en d’autres termes depuis que le web est rentré dans nos vies professionnelles et privées. Cette « transformation » qui ne cesse de gruger l’espace où nous nous trouvons aujourd’hui.

On ne nous lâche pas! On invente des formules toutes faites, on magasine dans le confort de notre chez soi, on nous sert le quotidien tous les matins sur notre tablette ou téléphone dit « intelligent », on nous informe des spéciaux en anticipant nos besoins : « voici ce que la compagnie XYZ a choisi pour vous ». On nous suit partout. On se permet de « faire une sélection d’articles pour nous, selon nos habitudes de navigation ou de furetage… » Oui bien entendu on me dira que nous sommes toujours libres de choisir ce que l’on veut lire, mais si les faits importants nous sont passés sous silence ?

Depuis que je fais du magasinage en ligne (shopping virtuel) je constate, au cours de mes visites sur les réseaux sociaux, des encarts publicitaires reprenant mes recherches qui me sont proposés régulièrement ! Hé, je ne vous ai rien demandé ! Le prix de la fameuse gratuité d’accès, n’est plus si gratuit finalement.

Je me demande si finalement nous n’aurions pas bradé l’inspiration et la vision des gens d’influences, ces philosophes et penseurs, ces pédagogues et humanistes, pour les fameux avantages du Big Data ? Je vois déjà les personnes sursauter d’étonnement devant mes propos. SI vous pouviez me donner une seule raison empreinte d’une touche humaine de cette nouvelle réalité, je serai le plus fervent supporteur de ce concept. Je ne jure pas la théorie du complot, pas vraiment, je déplore l’abandon de ces valeurs, simplistes pour beaucoup, et vraies pour certains, telles la compassion, l’empathie, le sentiment social, ou la culture citoyenne. La notion du moule unique auquel tout le monde devrait se conformer commence trop tôt : l’éducation! La suite, nous la connaissons trop bien.

Je ne suis pas un ennemi des technologies, je suis, je l’avoue sincèrement un grand fan de domotique, de facilité d’accès de services automatisés, mais je veux aussi avoir le loisir de trouver un espace humain dans ces progrès, ce qui est de moins en moins le cas de nos jours. La phrase d’Einstein illustre à mon avis cet état des choses. Nous honorons le serviteur et oublions le don!

Le monde d’aujourd’hui a vraiment besoin de faire une place aux modèles humains, ces personnes qui savent inspirer, éduquer et promouvoir la pensée humanisante des préceptes de notre vie individuelle et collective. Notre histoire est bien trop jeune pour en ignorer les conditions qui assureraient une saine maturité.

La question reste, à mon sens, ouverte ! L’humanité devrait annoncer aujourd’hui le recrutement de candidats aux postes d’inspirateurs et de modèles, et ce pour assurer un meilleur monde aux adultes de 2035.

Michel – 8 février, 2015

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Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

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