Contes et légendes – Science et anticipation.

00 Ciel etoiles
Image, une courtoisie de Wallpaper


La science-fiction est quelque chose
qui pourrait se produire –
et la plupart du temps, vous n’en auriez pas envie.
La fantasy est quelque chose
qui ne pourrait pas se produire –
alors que vous aimeriez souvent que cela arrive.
– Arthur C. Clarke (Odyssée)


Ce n’est pas un billet pour les tous petits, mais bien plus pour les suffisamment grands qui oublient qu’ils furent un jour des tous petits.

Je viens de lire deux livres qui parlent de contes et de légendes, des livres que l’on dirait pour jeunes, mais croyez-moi des livres pour nous aussi qui parfois manquons d’imaginaire. Cet imaginaire qui a accompagné l’histoire de notre humanité fort bien longtemps. On me dira que la science a vite fait de mettre les choses en places, et pourtant!

SI l’on revoit rapidement les grands visionnaires de ces derniers siècles, les auteurs qui ont parsemé leurs œuvres de romans d’anticipation, de science-fiction ou de « fantasy » (Romans fantastiques) l’on s’inspirerait fort bien en réalisant ce qui se passe de nos jours.

Un clip vidéo fort éloquent que je vous propose d’écouter, celui d’Arthur C. Clarke, qui prédisait il y a 40 ans le monde d’aujourd’hui (Lien vers le clip vidéo), il parlait au cours d’une entrevue avec la chaine AT&T de la mobilité, des téléphones intelligents, de l’internet, des transferts de données, et bien plus. Était-il un conteur de l’imaginaire, une personne qui parlait de légendes, de magiciens et de dragons? Arthur Clarke lors de son entrevue ne parlait pas simplement d’améliorer le sort de l’humanité mais d’éventuels contacts extra-terrestres. Je ne ferai pas l’anthologie de la science-fiction ou de l’anticipation ni du fantastique, tous ces auteurs (voir une liste abrégée en bas de ce billet[i]) nous ont fait rêver, imaginer, nous ont parlé de contes, de légendes, de Merlin, du Roi Arthur, d’Excalibur, et bien d’autres personnages qui ont su résister à l’usure du temps et de l’oubli des outils censés nous faire imaginer encore plus que jamais. SI nous parlons technologies d’aujourd’hui elles sont le résultat de la pensée de gens qui ont lu les contes et légendes, qui ont eu comme ambition de communiquer avec la vie extra-terrestre, qui ont ranimé légendes et autres contes fantastiques. N’avez-vous pas voyagé avec Jules Verne? N’avez-vous pas souhaité vivre découvertes et aventures sur un vaisseau spatial?

Où est-ce que je veux en venir? Justement nulle part, mais simplement nous rappeler que l’imaginaire fait partie de notre vie. La conscience de l’infiniment grand nous est si naturelle lorsque nous regardons le ciel en plein mois d’août, loin des bruits lumineux des villes qui nous cachent ces merveilles! Je ne sais pas si vous avez vécu cette expérience, que je trouve unique. Au bout de quelques instants, la pensée s’évade et imagine…

Avons-nous besoin d’en dire plus ? Oui peut-être : imaginer l’inimaginable! Voici ce qui nous manque aujourd’hui!

Michel – 16 février, 2015


[i] George Orwell (1984) – Jules Verne (20000 Milles Lieues Sous les Mers) – Arthur C. Clarke (Odyssée 2001) – H.G. Wells (La Machine à Explorer le Temps) – J.R.R. Tolkien (Le Seigneur des Anneaux) – Franck Hebert (Dune) – Ray Bradbury (Fahrenheit 451) pour ne citer que ceux-ci.

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s