Service à la clientèle !

La qualité d’un produit ou d’un service n’est pas ce que le fabricant y met.
C’est ce que le client en retire, et est prêt à payer pour l’avoir.
Un produit n’est pas de qualité parce qu’il est difficile à fabriquer,
et coûte beaucoup d’argent, comme le croient souvent les fabricants.
Cela relève de l’incompétence.
Les clients n’achètent que ce qui leur est utile
et leur donne de l’importance.
C’est ça la qualité et rien d’autre.
– Peter F. Drucker


 

Il est des choses que nous prenons pour acquis comme par exemple lorsque nous achetons un article, et que ce dernier ne nous plait pas, nous revenons au magasin et l’échangeons ou simplement le retournons et nous nous faisons rembourser.

Cela fait partie de ce que les entreprises appellent le service à la clientèle. Certaines rivalisent avec la nature de ce service, vous proposent des semaines de délais pour changer d’avis, d’autres vous offrent 3 mois d’essai avec possibilité de retourner la marchandise, etc.

Mais qu’en est-il des frais de scolarité en général ? Il est où le fameux service à la clientèle ? Imaginons pour le plaisir de nous faire plaisir, le scénario suivant : j’ai étudié pendant deux ou trois ans pour obtenir un diplôme dans un domaine fort en demande, mes études m’ont coûté pas mal de sous, j’ai contracté un emprunt pour payer scolarité, frais de logement, transport et nourriture, sans oublier les cahiers de cours et tout le reste, je termine, j’obtiens mon diplôme et parts à la recherche d’un emploi!

Trois mois plus tard je suis toujours en recherche d’emploi, mais entretemps je dois continuer de subvenir à mes besoins quotidiens et comble des combles je reçois un avis que je dois commencer à rembourser mon prêt!

Solutions possibles :

  • Emprunter encore pour rembourser d’une part et m’endetter de l’autre, ce n’est pas vraiment si intéressant
  • Retourner chez mes parents (si cela est possible) ou me faire aider par eux (si cela est toujours possible)
  • Prendre un emploi au salaire minimum pour survivre et finalement payer les intérêts de mon emprunt et n’entrevoir de régler mes dettes que plusieurs années plus tard.

Ma proposition de solution :

Aussi tordue qu’elle puisse paraitre, ma solution consisterait à retourner à l’institution scolaire qui m’a délivré mon diplôme et lui demander de régler mes dettes en leur rendant mon diplôme leur disant que cela n’a pas fonctionné!

Je trouve que cela serait juste et équitable, surtout que cela se fait lorsque l’on achète un matelas, des objets de valeurs ou des vêtements, que nous pouvons toujours retourner pour nous faire rembourser si le produit final ne répond pas à nos attentes !

Si l’on veut imaginer une solution juste et équitable, il n’y aurait aucune raison qui nous empêcherait d’appliquer cette règle aux études. Vous ne trouvez pas ?

Michel – 2 mars, 2015

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Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

2 réflexions sur « Service à la clientèle ! »

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