Donnez le désir d’apprendre !

citation-rousseau1Image: Simple Slide


Donnez le désir d’apprendre
et toute méthode sera bonne.
Jean-Jacques Rousseau
(L’Émile ou de l’Éducation)


Il n’a jamais été autant écrit, parlé et discuté sur l’éducation comme en ces temps. L’on se perd en conjonctures, on étale et construit (et déconstruit) théories, études et discussions. L’on s’égare dans les labyrinthes de raisonnements, parfois obscurs, tout ceci pour « le bien de l’éducation » cela ne semble pas devoir s’arrêter, alors que les solutions tardent à prendre forme, tardent à devenir concrètes.

Il y a les pour le changement et les contre le changement, il y a ceux qui craignent pour eux-mêmes mais ceux qui ont peur de l’aventure vers ce nouveau qui nous bouscule chaque jour un peu plus. Il y a aussi cet incontournable avec lequel nous devons vivre : l’émergence des nouvelles technologies. Pour certains elles sont la solution, pour bien d’autres ce fameux « ennemi », mais qu’en est-il des besoins pressants des apprenants ? On en parle beaucoup sans vraiment en tenir compte! Je ne dis pas que l’apprenant est ignoré, mais plutôt que ses besoins réels mériteraient d’être mieux perçus.

Juste en matière de décrochage nous dépensons énergie et budgets, pour amener à la table de discussions experts et spécialistes qui, après quelques centaines de pages de rapport, nous disent que l’éducation ne va pas bien. On pointe du doigt – au moyen d’analyses sérieuses – que les abandons de cours sont plus fréquents chez les garçons que chez les filles, on nous invoque maintes autres « causes », mais on oublie de nous dire  comment se sentent les élèves, ce qu’ils en pensent, comment vont les professeurs, quelles sont leurs difficultés, on ne nous dit pas quel devrait être le rôle des parents, et où se trouvent leur part de responsabilité. Ce que l’on mesure est sans aucun doute important, mais ici il serait question d’essentiel (que nous omettons souvent), sommes-nous parvenus à parler de ce qui motiverait les écoliers,  et leur donnerait le plaisir d’apprendre ? Voici la question qui mériterait d’être posée, mais aussi la réponse que nous souhaiterions avoir de la part de ces mêmes experts et spécialistes.

On est souvent tenté d’amalgamer éducation et apprentissage, organisation scolaire et enseignants, stratégies et pédagogies avec technologies, on leur trouve des bienfaits « pédagogiques » alors que la technologie est déjà mise en marché, mais sans nous dire si le monde de l’éducation a été consulté au préalable.

Nous semblons nager en pleine contradiction, en apparence elle se veut bienveillante, mais au fond nous ne voulons pas imaginer que nous devrions changer notre propre vision des choses et accepter qu’il est grand temps d’assurer la transition vers une relève de personnes plus aptes probablement à s’occuper des besoins de notre temps en matière d’éducation, ce modèle qui existe depuis le 18ème siècle alors que nous sommes au 21ème, nous sommes en décalage entre l’évolution des outils de notre temps, et l’état figé de notre éducation qui, malheureusement, tarde de s’ajuster aux besoins des personnes de notre temps.

Je pense que notre vrai problème est d’admettre que ce sont nos besoins qui ont fait évoluer les technologies et non pas l’inverse, voici une autre face du problème que nous ne semblons pas comprendre. Si nous observions les 50 ou 60 dernières années, rien qu’en matière de technologies au service de l’éducation :

Je devais avoir 10 ou 12 ans, la télévision était en pleine expansion dans les maisons, dont la mienne, il y avait une émission qui passait parlant des aventures de jeunes écoliers australiens qui suivaient leurs cours d’écoles de chez eux, à la maison, avec un tuteur (enseignant) qui communiquait en audio avec eux, dispensant leçons et cours. Aujourd’hui on hurle lorsque l’on ose parler d’éducation à domicile, on sort toutes sortes d’excuses et de justifications pour vanter les mérites universels de l’éducation en classe. On tolère du bout des lèvres une éducation à domicile pour les enfants en difficultés d’apprentissage… Mais dites, ces petits australiens qui avaient leurs cours à la maison, c’était cela ou pas d’école du tout… ils n’auraient pas fait deux heures de voyage en avion tous les jours pour aller à l’école…

Chaque temps a ses propres problèmes et ses propres solutions! J-J Rousseau qui n’avait pas eu à vivre avec de nouvelles technologies ou des portables intelligents, a pourtant émis sa phrase « Donnez le désir d’apprendre et toute méthode sera bonne ». Était-ce parce qu’il voyait que la méthode prenait plus d’importance que de transmettre ce désir d’apprendre ?

Laissons les enseignants jouer pleinement leur rôle, rappelons aux parents leurs responsabilités, exprimons aux manufacturier de technologies que leurs produits ne passeraient pas dans les classes s’ils n’obtiennent pas une certification quant à la valeur pédagogique et non l’inverse comme c’est le cas aujourd’hui!

Pourrions-nous avoir la préoccupation de donner le goût aux élèves et apprenants d’apprendre et de découvrir, qu’importe la méthode ? Cette dernière s’ajustera, au fond,  aux réalités de son temps.

J’aimerai imaginer alors, que le monde de l’éducation se porterait bien mieux qu’il ne l’est aujourd’hui ! Nous verrions émerger une génération d’apprenants qui aborderaient leur futur sous de meilleurs auspices.

Ne cessons pas de donner ce désir d’apprendre !

Michel – 16 mars, 2015


 

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s