Sommes-nous Digitally Correct ?

00 Banner_Linkedin


Peu importe combien vous respectez les règles du « netiquette »
vous offenserez probablement quelqu’un
qui ne les observe pas!
– Don Rittner (Historien)
(Traduction libre de l’anglais)


Si être « digital » est cool, cela n’empêche pas que nous devons témoigner d’une certaine dose de tact, le « digitally correct ! » envers les autres personnes qui comme nous, naviguent dans cet environnement.

En nous considérant citoyens du monde digital, il est plus que nécessaire de garder à l’esprit que ce statut s’accompagne aussi de ses prérequis et de ses exigences. Notre comportement, tout comme notre attitude, (si nous pouvons aussi l’appeler notre savoir-vivre) sont des éléments importants qu’il ne nous faudrait pas ignorer.

Je parle de faits et d’observations vécues au fil de ces 20 dernières années alors que je commençais cette aventure qui ne cesse de me fasciner.

Des premiers pas sur les ancêtres des réseaux sociaux, nous revêtions un pseudonyme qui nous rendait populaire ou reconnaissable par un groupe d’initiés qui eux aussi ne nous étaient pas connus dans la vraie vie, jusqu’aujourd’hui où photos et vrais noms nous identifient auprès du public virtuel qui – selon moi – est une représentation de la vie réelle.

Nous échangeons cartes d’affaires, coordonnées, on se salue, on se présente, on parle affaires; en parallèle on s’engage dans le monde virtuel et nos attentes (professionnelles) sont semblables sinon supérieures avec le gain de vitesse des communications et leur accès simplifié motivent encore plus nos engagements et nos activités professionnelles.

Il est très agaçant de recevoir une demande de contact, que l’on approuve mais qui reste sans aucune suite, aucun mot pour confirmer voire même la politesse d’un simple merci ! Ce même silence est omniprésent même si, faisant le premier pas on lui adresse un simple mot de bienvenue. Les habitudes acquises d’il y a 20 ans sont bien coriaces.

Il est normal de voir des personnalités mondialement connues ne pas avoir à répondre aux milliers de fans, qu’elles soient en politique, dans le monde de l’art ou de la culture. Par contre ce qui manque de tact, à mon goût bien entendu, de voir sur Twitter© entre autre, des personnes très peu connues être suivies par des milliers d’abonnés mais de n’en suivre que quelques dizaines, là encore nous avons du chemin à faire sur la question de la civilité.

Si nous prétendons entrer par la grande porte dans cet univers il en est pareil de ses responsabilités auxquelles il faudrait s’adapter le plus rapidement possible faute de quoi la crédibilité de cette e-culture en prendrait un coup !

Je pense que nous avons grandement dépassé l’âge de la découverte, de la méfiance voire de la magie fantaisiste de la dualité entre réel et virtuel.

Les chiffres sont là pour témoigner que la majeure partie de l’humanité s’engage bel et bien sur la voie digitale.

C’est une question de culture, l’e-culture, faudra-t-il que quelqu’un prenne l’initiative d’adopter des mesures bien définies pour ne pas dire coercitives, afin que le monde se comporte selon un code d’éthique ? Ce serait bien dommage de rester dans cette logique, celle de la carotte et du bâton !

Si nous aspirons à cette e-culture il est temps d’en comprendre le fonctionnement !Élémentaire mon cher Watson !

À la prochaine!

Michel – 14 mai, 2015

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s