Tant qu’il y aura …

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La punition d’avoir pu manquer d’humanité,
est de la perdre enfin tout à fait
– Jean-Jacques Rousseau
(La nouvelle Héloïse – 1761)


En lisant les nouvelles ce matin je notais une série d’articles dans lesquels les journalistes se préoccupaient – à juste raison dailleurs – quant au danger de destruction de vestiges historiques de la ville de Palmyre en Syrie.

J’aimerais ici être clair, je ne conteste pas la gravité de ce qui se passe dans cette région du monde, mais dans toute autre région où les témoins de notre civilisation et de notre histoire pourraient être détruits de la main d’hommes.

Tout ce qui touche au patrimoine des peuples sans distinctions de lieu, de pays ou d’ethnies est propriété du collectif humain et se doit d’être protégé en tant que tel ! Mais… un gros mais!

Comment peut-on passer sous silence chaque enfant qui n’a pas suffisamment à manger (je parle des pays industrialisés), chaque enfant-soldat qui doit faire la guerre des adultes malgré lui, les femmes battues, violées et tuées pour ne citer que ces exactions, que dire des hommes qui sont laissés dans la quasi-totale ignorance du savoir, que dire des milliers de gens qui perdent la vie à cause de la cupidité des autres, que dire …

Je me demande comment on pourrait dormir en paix dans son lit quand on sait que ces personnes vivantes souffrent les pires sévices et meurent de mort inutile.

Si les vestiges et les œuvres d’art sont digitalisés, numérisés et conservés pour les générations à venir, que dire d’une seule vie humaine qui ne peut l’être !

Combien de morts faudra-t-il pour se choquer et s‘effondrer au même titre qu’un site archéologique se voit menacé de destruction ?

Le pire dans tout cet état de choses est que les deux situations sont intimement reliées.

Le secret de cette relation ne nécessite aucune science infuse ou magie extra-terrestre, mais un soupçon de GBS (Gros Bon Sens). Ceux qui détruisent les vestiges historiques ont inévitablement manqué d’une alimentation saine propre à leur développement physique et mental, n’ont pas eu une éducation appropriée leur enseignant la valeur des personnes, n’ont pas été conscientisés sur l’importance de leur histoire, la liste serait trop longue vous savez !

Je ne plaide pas pour ceux qui détruisent loin de là, je déplore le fait que le temps perdu à ignorer les vrais problèmes de pauvreté et d’injustice envers certaines populations n’aura pas servi à éviter ces drames.

Prévoir ou prévenir ne semble pas être une activité  rentable pour plusieurs écoles de pensées, on réagit constamment, on se plaint, on s’insurge, on déplore quand le mal est fait. Mais qu’avons-nous fait pour l’empêcher ?

Je déplore que la mort de gens (surtout innocents) soit si banalisée que les médias d’informations n’en parlent qu’une fois le nombre de victimes favorise les taux  d’écoutes.

Vous me trouvez cynique ? Peut-être que je le suis, mais non sans avoir désespéré de constater que la vie des individus est aussi ignorée que leurs noms, et pourtant chacune de ces personnes est en lien direct avec les vestiges historiques, et en lien avec le patrimoine : celui de l’humanité ! Mettons-nous devant ce défi : s’il fallait pour protéger un vestige sacrifier dix mille vies humaines, que feriez-vous ? Je n’oserai pas imaginer qu’il puisse y avoir deux alternatives, voire deux réponses possibles,  ce serait …!

Éradiquer la faim et la maladie du monde entier peut ne pas être entre nos mains, mais s’assurer que le voisin de ma communauté puisse vivre décemment, que chaque enfant puisse aller à l’école ayant n sac à lunch, et tant d’autres choses simples et faciles à faire, alors nous pourrons tout faire pour protéger vestiges et ruines de notre passé !

À la prochaine,

Michel – 21 mai, 2015

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Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

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