Lorsque vient le temps de tirer sa révérence…

 


000 Le passe1


“La différence entre le politicien et
l’homme d’Etat est la suivante :
le premier pense à la prochaine élection,
le second à la prochaine génération.”
– Michel Onfray


 

Nos artistes préférés sont à nos yeux et à nos cœurs des êtres immortels. SI l’une de leurs œuvres a su nous émouvoir nous les aimons encore plus par cette association heureuse. L’image que nous nous faisons de cette personne s’arrête à l’instant de cette connexion. SI nous les revoyons quelques temps plus tard, l’effet de surprise est inévitable, trop vieilli, trop maigri, ou trop pris de poids, n’a plus la même présence, semble fatigué… bien entendu nous sommes aux aguets pour chercher le moindre détail sur leur apparence!

Il y a de ceux qui après une longue et belle carrière décident de se retirer de la scène, font leurs adieux au cours d’un spectacle et laissent la plus belle image de leur personne. Ils ont su se garder une place dans le cœur des gens, une image dont beaucoup se souviendront agréablement. Mais il y a ceux qui « veulent mourir sur scène… » ceux qui malgré l’inévitable emprise du temps sur eux pensent qu’ils sont restés les mêmes. Quelques cheveux grisonnants ? Pas grave, les fans aiment cela. Quelques notes graves dans la voix ? Cela fait partie du charme des artistes qui grandissent. Quelques rides ? On les garde ou on les cache, sur scène rien n’y paraitra!

Lorsqu’ils sont invités à une émission télévisée quelle surprise de voir l’image qu’ils projettent, la voix ne sort plus, le rythme est perdu, le message ne porte plus comme avant! Que de fois je fus déçu de les voir, mais triste aussi de réaliser qu’ils ne se faisaient plus justice envers toutes les belles performances passées en laissant une piètre ombre d’eux sur scène!

Savoir quand s’arrêter n’est pas une attitude humaine innée, on pense qu’en s’accrochant, que l’on pourra toujours gagner les cœurs et les esprits de nos fans!

Nos politiciens ne sont pas différents, je croirai bien qu’ils se ressemblent en plusieurs points. Le vedettariat grise, emballe et plait au plus haut point si pour un artiste c’est la notoriété, les sous et la belle vie, pour un politicien c’est cela mais en plus le pouvoir et la notion toute erronée de se sentir indispensable!

Il ya ceux qui s’en vont une fois leur mandat complété, ceux qui se retirent en toute beauté laissant à l’histoire le soin de perpétuer leur mémoire, leurs réalisations, on pourrait continuer de parler d’eux jusqu’à dans les livres d’histoire contemporaine d’une nation. Ils partent pour une retraite méritée, reviennent à la vie de citoyen comme tout le monde. J’ai eu le plaisir de croiser plusieurs fois des hommes et femmes politiques qui revenus à la vie normale de tous les jours, se promenaient dans la rue, prenaient le temps d’un café ou de lire leur journal. Tirer sa révérence c’est aussi pour eux, vous ne trouvez pas ?

SI pour un artiste de vouloir rester malgré tout n’a d’impact que sur sa propre personne, un politicien qui s’incruste au pouvoir, oublie souvent quant à lui que de s’y accrocher pèse lourd sur le sort des citoyens qui de l’acceptation passent à la résignation de subir un tel gouvernant. L’histoire des révolutions a souvent commencé de la sorte!

J’ai le plus grand respect envers certains premiers ministres, parlementaires et figures politiques connues qui ont su se retrier quad le moment est venu de le faire. J’avais beau ne pas être d’accord avec leur programme politique ou philosophie sociale, il n’en demeure pas moins qu’ils auront mon respect pour avoir été des gens d’exception! Nul besoin de parler de ceux qui ne s’en vont pas avant d’avoir assuré leur progéniture et celle de la troisième génération!

Savoir s’arrêter quand il va de l’intérêt de son peuple, voici l’occasion d’écrire une page dans l’histoire de la mémoire d’une nation qui s’en souviendra avec fierté

À la prochaine,

Michel – 6 juin, 2015

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s