Vous êtes plus important que vous ne le pensez !

L’image est une courtoisie du site : Philanthropedia


Il y a peu de joies dans ce monde
qui ne soient secrètement teintées de mélancolie et
c’est joie sans défaut que de découvrir une âme pure.
Ce sont des âmes qui ressemblent aux premiers livres pour enfants :
elles contiennent aussi peu de mots et
sont aussi coloriées.
– Christian Bobin (Ressusciter – 2001)


Je fais une analogie avec le slogan publicitaire d’une institution financière au Canada qui prône que vous êtes plus riches que vous le pensez! Je m’adresse ici aux éducatrices et éducateurs, mais aussi à chaque personne de ce monde d’aujourd’hui.

Chaque personne est une richesse, qu’elle soit riche, pauvre, instruite ou pas. La richesse ne se mesure pas aux titres aux diplômes, mais bien plus aux valeurs et au niveau du sentiment naturel humain dont nous sommes capable.

Depuis le teps que je e sis impliqué dans la vie des réseaux sociaux, il était normal que je croise des personnes de tous niveaux et centres d’intérêts. Des personnes qui m’apportent un tel enrichissement personnel, professionnel, un enrichissement humain en définitive.

Ces personnes me témoignent une attention particulière que ce soit dans le domaine de l’éducation, des opinions sociales voire dans une relation naturelle de mentorat.

Il arrive souvent qu’elles partagent avec moi articles et sites de références des plus intéressants, parfois me demandent un avis dans leur domaine de travail. Je ne vous cache pas que cela m’apporte un sentiment fort plaisant mais aussi pousse mes réflexions sur la question du savoir de ces personnes.

Est-ce qu’il ne vous arrive pas lors de la lecture d’un article qui traite de sujets reliés à votre domaine de travail de vous dire « Ah! Mais je le savais! »ou peut-être « C’est drôle mais je n’y avais pas pensé! » Mais Oui ! Vous en savez plus que vous ne le pensiez! Vous êtes plus important que vous puissiez l’imaginer!

Ce matin une connaissance a partagé un article fort intéressant, l’article titrant « Peu d’enseignants ont conscience de leur impact affectif sur les enfants! ». Cela a tout simplement cliqué dans ma tête, que c’est vrai, c’est vrai que nous n’y prenons pas conscience de l’impact que nous avons, qu’il soit affectif ou autre, notre passage dans la vie des autres personnes a son impact. Je ne ferai pas ici une analyse psychologique ou sociologique du rôle et des impacts, je e limite surtout à cette présence humaine. Si l’on prenait à cœur de s’aimer comme nous le faisons envers les autres, il serait aussi juste et vrai que nous pensions à prendre soin de nous-même dans ce contexte.

Si vous vous posez la question « Mais où veux-tu en venir? » Je vous dirai que c’est simplement de prendre conscience de la valeur de notre savoir, de notre vécu. Prendre conscience de l’importance de notre présence dans ce monde aujourd’hui. J’aime souvent dire aux personnes qui me touchent que ce soit sur le plan émotif, affectif, amical ou professionnel : « Merci d’exister dans ce monde! » Ce ne sont pas des mots de circonstance, mais de reconnaissance sincère. Remercier une personne parce qu’elle existe tout simplement dans ce même monde que soi! Combien de fois l’avez dit à quelqu’un qui est important à vos yeux ? Essayez une fois et faites-vous plaisir de regarder le visage de la personne à qui vous le direz!

SI les enseignants ignorent l’impact affectif qu’ils ont sur les enfants, ceci est pareil dans notre quotidien avec toute personne que nous croisons, à qui nous parlons, que nous écoutons.

Oui lire et consulter des documents d’expertise mais n’oubliez jamais que ce sont des personnes aussi, comme vous et comme moi qui ont rédigé ces contenus… Ce que vous savez est en soi votre richesse unique!

Notre société est en manque de cette reconnaissance, alors que dire de nos familles et de nos communautés ? Je ne pointe pas du doigt le monde digital ou virtuel, bien au contraire sans ce dernier je n’aurais jamais eu le privilège de rencontrer des personnes uniques des personnes d’exception! Si je faisais le décompte de ces personnes elles se chiffreraient en milliers pour ne pas dire plus, bien que dans le réel mes activités professionnelles m’amenaient à rencontrer en moyenne 5 ou 6000 personnes. Chacune fut unique et riche de son savoir. Il suffisait de leur dire combien elles sont importantes d’une richesse qui va bien au-delà des idées reçues!

Vous êtes plus important que vous ne le pensez! Je peux vous assurer de cela !

À la prochaine,

Michel – 9 juin, 2015

 


 

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

2 réflexions sur « Vous êtes plus important que vous ne le pensez ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s