Raconte-moi un livre !


000 Books


Je tiens à mes livres, même s’ils sont en format de poche et usés.
J’aime les voir. Je lis les titres sur la tranche et
les sensations de la lecture me reviennent,
je revois ce qu’ils ont changé en moi.
Cela m’aide à vivre.
J’en ai besoin. Point
 – Denis Lachaud – Comme Personne


J’aimerai commencer ce billet par la pensée de Gilbert K. Chesterton (v.o. anglaise) que je traduis dans l’esprit : Il y a une nette différence entre quelqu’un qui veut absolument lire un livre et quelqu’un qui s’ennuie qui se chercher un livre à lire !

Raconte-moi un livre est la plus belle demande que quelqu’un pourrait m’offrir si j’étais un auteur de livres.

Je cherchais une citation à ce thème si cher à mon cœur, le livre! Je l’aime en papier surtout quand il sait que je vais le garder précieusement. Lorsque je me le procure il se passe un temps entre l’amener chez moi, lui trouver une place dans ma bibliothèque, l’observer, m’assurer qu’il n’est pas malheureux entre plus grand ou plus petit que lui, et puis si l’esprit de son auteur s’accorderait avec celui de ses voisins. Me procurer un livre, du moins pour moi, est une relation qui se construit, une liaison intime voire des fois cachée, chaque livre a sa propre place dans mon jardin secret, je m’assure qu’aucun ne sera jaloux de l’autre. Et puis lorsque vient le moment, nous nous rencontrons, je le prends dans mes mains, sens la texture de la couverture, caresse les pages, choisi le signet le plus adapté et m’engage dans une relation amoureuse sans pareil… lire et se laisser envahir, se laisser séduire, relire un passage que l’on aime, porter une petite note d’affection au crayon mine, doucement, se dire que l’auteur a eu de la chance de trouver cette superbe tournure avant moi, sinon c’est certain que je l’aurai écrite cette phrase…

Que dire lorsque dans un chapitre la plume a su séduire mon esprit qui malgré mes yeux qui hurlent et demandent grâce pour un repos tant souhaité, cette maitresse gourmande n’a de cesse que de me faire tenir encore quelques instants avant la libération à ce repos tant souhaité! Qui disaient que lire un livre n’était qu’une relation bien innocente ?

Raconte-moi un livre, c’est au fond toute une histoire d’amour entre les yeux, les mains et le cœur du lecteur qui s’immisce impunément dans la pudeur de l’auteur, et quand ce lien est fait, me voici captif tant et aussi longtemps que durera cette histoire. Lorsque j’arrive aux dernières lettres de l’ouvrage et que mon cœur sevré d’une fin inévitable, je me plais de reprendre un chapitre, un passage, voulant faire durer plaisir et envoûtement!

Te voici terminé cher complice, mais qu’à cela ne tienne, on se reprendra bientôt il n’y eut jamais un livre qui valait la peine que je ne relut au moins deux fois, la première pour moi et la seconde pour nous deux!

J’avoue que je suis pris en flagrant délit d’infidélité, si le papier me séduit par sa texture chatoyante, il y aussi les livres « autres » ceux écrits à l’entre virtuelle de ma liseuse qui ne me quitte jamais. L’on dira tout le bien ou le moins bien de l’un comme de l’autre, la liaison reste au rendez-vous de l’histoire racontée chaque page et chaque ligne!

Raconte-moi un livre, c’est aussi le bonheur d’une histoire vécue sans cesse renouvelée.

À la prochaine,

Michel – 10 juin, 2015

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s