Les Mots !

00 les mots

L’image est tirée du blogue « Le Blog de Cent-Ino« 


Les plus beaux mots du monde
ne sont que des sons inutiles
si vous ne pouvez pas les comprendre
– Anatole France


 

En 15 secondes le nombre de mots que l’on débite à perdre le souffle (et l’attention) sur ce que l’on veut dire ! Les virtuoses de la communication (certains) sont passés maitres dans cet art supposé être clair, simple et compréhensible sans trop d’efforts.

Je faisais quelques lectures sur les réseaux sociaux spécialisés en communication et en éducation, je pense que j’en ai eu non pas pour la journée mais pour la semaine.

Les mots s’alignant comme de petits soldats de plomb avant une bataille décisive, la ponctuation ? Pas besoin! Les paragraphes ? Perte de temps ! Les pléonasmes ? Par cohortes ! Les lapalissades (une nouveauté très tendance) alors là on s’en donnait à cœur joie!

En prime, sur certains documents numérisés une furie de commentaires (encore des mots) comme si le message déjà lourd ne suffisait pas!

Certaines communications d’aujourd’hui me font penser au prospectus d’un flacon de médicaments qui dans une boite tout petite, un flacon de plusieurs comprimés, tout petits aussi, contient autant de mots qu’une thèse de maitrise sur une surface aussi grande qu’un papier mouchoir! Ouf, l’image est désolante et désolée!

Chers spécialistes de la communication il serait grand temps que vous révisez vos techniques, vos messages vos … ah les mots me manquent, vous les avez tous utilisés !

Voici un truc que je vous propose, avant de diffuser votre message, pensez à faire un test. Votre meilleure audience, ce sont les jeunes personnes, les enfants ! Oui vous avez bien lu! Avez-vous jamais observé la nature mais aussi la qualité de leur communication : des mots simples sans détours, droit au but et si peu de mots! Si ces jeunes personnes vous regardent avec l’air de se demander dans quelle langue vous leur parlez, il y a de fortes chances qu’une revue s’impose sinon ils vous diront qu’ils ne comprennent pas le Klingon ou pire se mettront à rire (pas de plaisir mais probablement de vous!)

Allons un peu de courage, coupez, coupes coupez dans ce trop de mots, il faut bien en laisser un peu pour les autres!

À la prochaine,

Michel – 16 juin, 2015

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s