Cet individualisme, le nôtre, qui étouffe notre collectivité citoyenne !

00 Citoyens


 » Chaque génération se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. « , Albert Camus,


Ce billet s’adresse en général à tout citoyen, toute personne vivant dans un pays, je ne fais aucune allusion particulière j’exprime une opinion à partir de plusieurs observations dans les différents pays où j’ai eu la chance et le plaisir de vivre.


Lorsqu’il est question d’enjeux nationaux et régionaux il est important de prendre conscience de quelques menus détails :

Nous en faisons partie de cette nation ou de cette région, si nous nous n’exprimons pas, d’autres le feront pour nous. Penser à soi est une manière de voir les choses, mais si la majorité (souvent la minorité qui s’exprime) prend la décision qui nous déplait on s’entend que gémir, se morfondre ou se plaindre n’est plus de mise. Nous étions absents lors de l’appel à exprimer son opinion. D’ici deux choix s’offrent à nous : s’assurer que notre passeport est à jour et quitter pour continuer de gémir dans le confort (relatif) d’un chez soi d’expatrié ou subir et continue de gémir! Dans tous les cas on gémit! Cela dépendra du choix de gémir loin ou proche!

SI pour certains s’occuper à des certains divertissements est une manière de survivre cela ne fait que déplacer le bobo et la douleur qui vient avec.

Il n’est pas dans mes intentions de sermonner, ce serait un acte gratuit et foncièrement inutile. Mais de parler de solidarité sociale est une responsabilité innée en chacun de nous, sauf si nous estimons que nous sommes des locataires temporaires dans notre propre pays!

Vivre dans son pays c’est être aussi un acteur à part entière, et puisqu’il faudrait illustrer ceci par un exemple, on pourrait s’imaginer que chaque citoyen est une sorte d’actionnaire actif détenant une action au même titre que chacun de nous qui vivons dans ce même pays. Nous parlerions ici de collectivité nationale, quoi de mieux que de parler aussi de culture citoyenne dans sa famille (éducation de nos enfants), familiale, de quartier, de région, de ville, de…

Une vraie nation se passe de partis politiques si ces derniers n’ont pas ces mêmes priorités, la différence se situant quant aux modalités de rendre possible cette vision unique. On parle ici de leadership, mais ce dernier ne peut exister sans la présence d’une population qui elle détient le dernier mot puisque chaque actionnaire exerçant son droit, ira voter pour élire la personne qu’elle juge apte pour réaliser ce programme!

Si pour certains l’individualisme est au cœur de l’entreprenariat, il n’en demeure pas moins que chaque individu vit au sein d’un regroupement de là est la responsabilité citoyenne. Bien entendu si l’on n’est pas d’accord, il y aura moyen de s’expatrier sur une ile déserte avec pour seuls compagnons trois cocotiers et beaucoup d’eau de mer autour!

Ces choses dont il est question ne nécessitent pas un consensus, une rencontre nationale, ou un climat propice, cela est la base de chaque collectivité humaine.

Ne pas se prévaloir de son droit d’actionnaire est un choix que l’on fait, mais ce faisant on s’entend que nous aurions délégué les décisions à d’autres qui pourront avoir les coudées franches pour changer la direction et la destination d’une nation entière1

Ne pas oublier qu’au-delà de toutes ces frustrations, une seule chose est certaine, nous avons toutes et tous une action, nous mettant au même niveau sans distinction par rapport aux autres.

Il serait temps que nous nous prévalions de notre droit d’actionnaire, vous ne trouvez pas ?

À la prochaine,

Michel – 3 juillet, 201


 

L’illustration provient du site : Pôle Tes

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s