Les choses mises en perspective !

Nous manquons souvent de voir la perspective des évènements de notre vie. C’est soit le verre à moitié plein ou à moitié vide et de là fusent les notions d’optimisme ou pas.

Et s’il y avait une troisième dimension ? Celle d’apprécier d’avoir un verre pour le remplir à volonté. Est-il plein ou vide, ce n’est qu’une question de pure forme, car sans le verre, qu’il soi rempli ou pas, nous serions limités à ces deux états : vide ou plein!
(mib)


 

J’ai eu la chance de connaître le monde digital à sa naissance dans les années 80, à cette époque nous parlions de toile, de pages écrites et construites grâces aux moyens de bords, nous anticipions certaines choses qui allaient changer la face du monde, mais nous ne pouvions voir encore la destination, nous fonctionnions comme notre modèle d’éducation nous avait formé.

Je me souviens je me plaisais à taquiner mes collègues formatrices et formateurs, disant que bientôt nous, instructeurs et éducateurs, n’aurions plus besoin de nous rendre en classe pour enseigner. Ce qui m’avait valu à cette époque le titre de rabat-joie sous prétexte que j’annonçais la fin de la job de formateur. Je n’eus pas besoin d’attendre longtemps pour que la définition de nos métiers ne soit revue et adaptée plutôt aux outils qu’aux besoins grandissants des apprenants. Alors il me fallut étudier pour apprendre comment utiliser ces outils, mais j’avoue que l’essentiel faisait terriblement défaut : les personnes dans tout cela! Ce que j’aime appeler la vraie dimension de ce métier!

Certains de mes directeurs de projet et gestionnaires me faisaient remarquer que je mettais du temps à anticiper un plan B dans tout projet sur lequel je travaillais. Inutile de dire que cela me mettait parfois, je l’avoue, dans des situations un peu particulières.

Lorsque survenait ce fameux problème, nous étions en train de papillonner dans toutes les directions pour résoudre « la chose ». Il était facile pour les uns de montrer sur leurs beaux diagrammes et leurs feuilles de calculs (que seuls ces directeurs de projets savaient interpréter) que tout était prévu dans les règles de l’art (Ah! Oui ?) Que donc c’était inévitable, si problème il y avait c’étaient bien la responsabilité des personnes! (Ah ! Oui? Encore une fois!) – La maillon faible en prenait du gallon comme exécutoire de l’absence d’un plan B. Changement d’équipe, resserrement des budgets, ton autoritaire, la foule devait suivre, les budgets devaient être saufs, le processus était parfait quoi !

Selon le niveau de tempérament nous étions soit en mode verre à moitié vide ou à moitié plein ! Personne ne partait du fait que nous avions le verre pour pouvoir boire. Analogie oblige, nous n’avions pas abordé la résolution de nos défis professionnels en dehors de la bi dimension des choses. Les personnes ne comptaient pas vraiment dans le processus, devenant ainsi interchangeables à volonté.

Voir le monde autrement n’est pourtant pas si compliqué, nous pouvons le faire, mais est-ce que nous le voulons au risque de déranger l’ordre des choses ? La rigueur de la pensée linéaire est un must (tâches, mandats, listes, activités etc.) mais restera incomplète tant que les personnes ne seront pas parmi les piliers (et non les accessoires) des facteurs de réussite de tout projet de notre quotidien : éducation (enseignement) ou le monde des affaires.

Au fond il s’agit de sortir de ce verre et de bien le tenir en main, cela serait un bien meilleur ordre des choses !

À la prochaine,

Michel – 13 juillet, 2015


Le Chat - Philippe Geluck
Le Chat – Philippe Geluck

 

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s