Sommes-nous influencés par notre modèle d’éducation ?

00 Blogue - education


« La curiosité des enfants est un penchant de la nature qui va comme au-devant de l’instruction ; ne manquez pas d’en profiter. »
Fénelon (1651-1715)


 

Nous sommes témoins d’une multitude d’évènements qui nous sont servis au quotidien par les chaines d’informations, les quotidiens et tout ce que l’on pourrait appeler sources d’informations. Si le but est louable, il reste que l’interprétation qui nous est servie influence d’une manière ou d’une autre nos réactions, voire notre compréhension et pourquoi pas notre jugement.

Il ne faut pas oublier que les médias de masse ont aussi un effet d’entrainement des émotions, il suffit qu’un petit groupe réagisse avec une certaine dose d’émotions pour que cela ait un effet sur notre ressenti. L’objectivité, si nous la possédons est soumise à la pression de l’opinion (naissante) du public. Il ne nous faut plus être au même endroit physiquement pour en ressentir les effets. Contrairement à ce que beaucoup pensaient, la réalité digitale a su imprégner, d’une manière ou d’une autre, notre perception « émotive ».

Trouver une certaine constance qui nous permette de filtrer toute information dans cet océan virtuel parait de nos jours une tâche exigeante, mais possible quand même. Possible si l’on se donne le temps de ne pas réagir en fonction de l’effet de groupe qui pourrait nous faire regretter notre prise de position par la suite.

Quel rapport avec notre modèle d’éducation ? SI l’on considère que les fondements de notre éducation commencent bien avant d’aller à l’école, nous aurons toujours le loisir de profiter de ce que nos parents, des personnes qui se sont occupées de nous dès notre jeune âge en matière de découvertes, d’apprentissage des éléments essentiels qui nous ont permis d’aller à notre premier jour d’école un moment de notre vie. Cette éducation est précieuse car taillée sur mesure selon notre personnalité, nos affinités et préférences. Quoi dire de la patience d’un parent devant nos gestes parfois désordonnées quant à l’apprentissage de la propreté, ou de bien tenir sa cuiller alors que c’est plus amusant de se barbouiller le visage de nourriture (surtout la purée de fruits), poser des questions sans arrêt, essayer, apprendre, réessayer de multiples fois, verser le contenu du verre sur la table quand cela n’est pas pire que cela… Combien pourrions-nous mesurer l’amour et la patience de ces personnes qui ont pris soin de nous, qui nous ont appris ce que sont les couleurs, les saveurs, savoir compter avec nos dix doigts, et bien d’autres découvertes des plus importantes pour le restant de notre vie. La vraie éducation quoi ! (Du moins pour moi)

Si aller à l’école est une chose importante, cela ne rend pas cette institution l’équivalent ou le remplaçant de nos éducateurs premiers et uniques, nos parents. L’école est une place où l’on acquiert savoir et connaissances, nul doute là-dessus, mais l’école ne pourra jamais nous offrir une éducation (toujours pour moi!), c’est un enseignement des choses qui nous permettra en grandissant de mieux nous intégrer dans la vie collective d’une communauté, d’une ville ou d’un pays.

Si influence il devrait y avoir, j’estime que la source première c’est la vie passée chez soi à la maison, les sorties, les vacances, les découvertes motivées par un parent, un oncle, une tante, une cousine. Ce sont ces instants où avec papiers, crayons, une paire de ciseaux, de la ficelle et un pot de colle l’on a su créer un cerf-volant et plaisir ultime avoir pu le faire voler. Je me souviens avoir observé mon papa me construire mon premier cerf-volant, mais je n’oublierai jamais ce qu’il m’apprenait quant à comment le garder dans l’air flottant de toutes ses couleurs. Une fois sur les bancs d’écoles je comprenais mieux un certain cours de sciences, et bien d’autres exemples du genre.

Sommes-nous influencés par notre modèle d’éducation ? La réponse sera inévitablement « Oui », reste à savoir quel modèle aura été celui qui nous aura appris quelque chose qui dure depuis!

À la prochaine,

Michel – 23 juillet, 2015

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s