Tant qu’il y aura des dessins d’enfants…

 

00 Parc - Blogue


« Quand j’avais leur âge, je dessinais comme Raphaël, mais il m’a fallu toute une vie pour apprendre à dessiner comme eux. »
– Pablo Picasso


 

Chaque fois que je sors de chez moi, il me faut traverser un parc, celui de mon arrondissement, un parc tout petit, bien entretenu, des aires de jeux, de rencontrer, des bancs, un parcours pour les personnes qui aiment la marche et des allées pavées de carreaux, pas de béton ou d’asphalte!

Chaque traversée me procure une multitude de découverte, mes amis les écureuils parfois un petit lièvre ayant perdu le chemin de sa tanière, une fois un renard qui devait se demander ce qu’il pouvait bien faire là. Chaque heure de la journée et selon les jours ce sont les ainées, les familles, les promeneurs ou simplement les passants qui traversent tout comme moi cet ilot de fraicheur dans ma ville qui se converti au monde de béton de plus en plus.

Quelle ne fut ma surprise ce matin de voir sur le passage piéton ces dessins d’enfants, des dessins aux couleurs naïves, franches, criardes, du rose, du jaune, du bleu … des formes, des lettres, des portions effacées par le passage des gens d’autres délavées probablement par la rosée matinale, mais surtout les traces d’enfants qui ont trouvé tout un plaisir de gribouiller librement sans aucun encadrement, sans aucune consigne ou suggestions… dessiner librement ce qui pouvait les amuser voilà tout!

Si les iPad© et compagnie peuvent en faire autant sinon mieux, ils ne pourront jamais remplacer la sensation qu’éprouve un petit jeune de se mettre parterre, se salir les mains, s’essuyer sur son chandail, faire et refaire, cette perception sensorielle unique…

Je me suis arrêté quelques secondes pour prendre en photo ces dessins, un garçon de 5 ans est venu, accompagné de son père, me demander pourquoi je prenais des photos. Il s’est avéré que l’un des dessins était le sien. Il fallait voir sa fierté de savoir que j’avais aimé son dessin.

Les enfants aiment jouer dehors, ce serait faux de penser qu’il faut toujours leur trouver des outils (remarquez combien ce terme est banalisé par les spécialistes en éducation, les outils en art! ben voyons, l’art est ce qu’il y a de plus humain et naturel, comment peut-on parler d’outils en art…)

Nous perpétuons cette vision trop pointue qui consiste à toujours trouver une utilisation aux technologies en matière de détente, d’enseignement ou d’épanouissement. Je ne cesserai de dire combien je suis pro-technologies mais pas dans le sens qu’elles définiraient mon mode de pensée.

Dites, quelle était la dernière fois où vous vous êtes procuré de grosses craies de couleurs, et vous êtes amusés à barbouiller les carrés de pierre des allées de parcs ou des cours d’écoles ? Je peux vous assurer que cela vaut la peine de s’y remettre, la détente est garantie!

Lorsque mes petits-enfants en âge d’autonomie viennent chez moi, une des activités qu’ils demandent c’est de sortir jouer au parc. Et pourtant je vous assure que ces enfants sont issus de la génération des iPad© iPhone© et autres gadgets …

Avant que les parcs ne disparaissent faudrait leur donner le goût de ces jeux simples, nous pourrions espérer un jour que la fermeture des parcs pour des projets commerciaux soit retardée le plus possible!

Bon bariolage !

Michel – 26 juillet, 2015

 

 

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s