Les consentements fabriqués !

00 Intellectual Self-Defense banner


« Bien-entendu, nous avons un objectif : à savoir, encourager les lecteurs à entreprendre ce qu’on pourrait appeler « un cours d’autodéfense intellectuelle, » et suggérer des façons de procéder ; en d’autres termes, aider les gens à saper les efforts fervents visant à « fabriquer le consentement » et à les transformer en des objets passifs plutôt que des acteurs qui contrôlent leur propre destin. »
– Noam Chomsky


 

Je me suis souvent demandé pourquoi la plupart des citations que nous partageons proviennent de personnes (femmes ou hommes) qui furent constamment critiquées, jugées, voire mises à l’écart pour ne dire que ceci.

Certaines de ces personnes sont devenues célèbres après leur mort, et beaucoup ont dû trimer dur pour assurer leur subsistance… Aujourd’hui nous nous plaisons de les citer et de conseiller à nos audiences de nous inspirer de leurs paroles emplies de sagesse!

Vous me direz que nul n’est prophète dans son propre pays, oui je veux bien, quoique je juge la réponse trop convenable pour esquiver la vraie raison. La personne qui s’exprime en toute conscience et en toute liberté, passe par toutes sortes de définitions, certaines amusantes, d’autres péjoratives, simplistes ou complexes, ces personnes sont étiquetées « différentes de la norme »

Il y a deux ans que je découvrais le livre de Normand Baillargeon « Petit cours d’autodéfense intellectuelle » ce livre m’aura aussi permis de découvrir la pensée de Noam Chomsky, en définitive m’aura mis sur la voie de cette culture de voir les choses autrement. Autrement dit qu’il serait souhaitable que toute personne s’informe sur tout ce qui se dit et sur tout ce qui la touche de près ou de loin. Ne pas prendre pour vérités absolues tout ce qui se dit sur la scène publique et surtout ne pas abandonner son pouvoir de décision. Nous clamons haut et fort notre liberté de choix, mais sommes-nous libres de ne pas nous endetter, sommes-nous libres d’annuler un vote et que ce dernier compte pour envoyer un message, sommes-nous libre de nos choix de tous genres ? Oui, mais combien en apparence, car le pendant vous sera montré comme « les conséquences que vous encourrez si vous déviez de ce qui fut pensé pour votre bien! » Je ne m’avance pas dans une théorie du complot, ce n’est qu’un constat de ce « combien tout ou presque est pensé, digéré et servi pour le consommateur.

Lorsque tout devient accessible à portée des doigts, l’on ne se préoccupe plus de savoir d’où provient l’information, on se dit que si d’autres peuvent penser à notre place alors autant « faire autre chose »

La fabrication du consentement individuel et collectif est pour moi, un manque de respect envers l’intelligence des personnes, envers leur propre liberté de choix et de jugement.

Forcer mon consentement, cela se fait souvent comme pour tout le monde dailleurs, des fois je m’en rends compte lorsque c’est trop tard, par contre lorsque je peux voir venir j’essaie malgré tout de ne pas me laisser prendre par l’effet d’entrainement, mais ne suis pas au bout de mes peines,

Adopter une attitude critique envers un consentement généralisé n’est pas chose facile, l’on passe pour un original ou de différent. Être différent de nos jours ou vouloir l’être comporte certaines contraintes, surtout quand la majorité des personnes semble avoir déjà admis la vérité ou le consentement, on se fait regarder autrement. Les spécialistes dans le domaine du comportement des masses dans une collectivité sociale en parlent plus souvent, partagent leur réflexions et leurs opinions, il n’en demeure pas moins que ne pas adhérer à ce que la majorité choisit est spécial.

Changer le cours des choses est presque impossible pour ne pas dire impensable, par contre vivre selon son propre jugement est une opportunité unique et personnelle. Il n’en reste qu’à chacun de nous de nous en prévaloir et nous assurer qu’il ne disparaisse pas dans ce silence des consentements acceptés à notre insu.

À la prochaine,

Michel – 27 juillet, 2015

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s