Peur de rajeunir !

00 Vieillir


Il me semble maintenant plus âgé que moi,
on ne voit vieillir que les autres.
– André Malraux


 

Non ce n’est pas une blague je vous l’assure. Imaginez pour un petit instant qu’au lieu de vieillir (je parle du vieillissement physique et biologique du corps) vous rajeunissiez sans arrêt, une sorte de calendrier mais à l’envers. Comment vous sentiriez-vous ?

Hier soir je zappais (quoi de neuf!) les différentes chaines de télé pour tomber au milieu d’un film qui m’a gardé debout jusqu’à la fin : L’étrange histoire de Benjamin Button. L’histoire de ce personnage qui partant d’un âge avancé, vieillissait en rajeunissant jusqu’au moment où il revenait à l’enfance … je ne vous livre pas la suite… le film en vaut la peine, de plus les acteurs sont bien dans ce film.

Ceci me fit penser à tout ce qui se fait de nos jours pour ralentir le processus de vieillissement que ce soient les diètes alimentaires, les produits dermatologiques, les opérations chirurgicales, nous voulons « rajeunir » et pourtant nous ne pouvons ralentir ce cheminement tel un voyage aller simple sans aucun billet de retour. Beaucoup penseraient que ce Benjamin Button avait bien de la chance de vivre à l’opposé du reste du monde. Pas si certain que cela surtout lorsque sa compagne lui apprenait qu’ils attendaient un enfant! Il s’est projeté plusieurs années dans le futur devenant en apparence plus jeune que sa fille, incapable d’agir et de vivre comme tout papa le ferait auprès de sa fille…

S’il existe une morale à cette histoire, il n’en tient qu’à nous de la tirer. Vivre son âge peu importe le monde autour de soi est un acte de liberté, à mon avis, à quoi cela nous servirait de ralentir ce temps pour l’aspect et le look si nous passons la moitié de notre vie à nous démener pour paraître jeune, mais l’âge lui ne peut mentir finalement.

Si je voudrais revenir en arrière ? Je ne suis pas si certain de cela, j’apprécie qui je suis dans mon présent. Rajeunir ou vieillir au fond cela n’a aucune importance cela ne pourra jamais effacer la durée de notre passage dans ce monde…

Tout ce que l’on pourrait se souhaiter c’est d’avoir une belle vie dans chacune de ses réalités. L’image que l’on veut se donner derrière des couches de maquillage ou des injections de produits ne cachera jamais la vraie personne que nous sommes!

À la prochaine,

Michel – 11 août, 2015


L’image est tirée du blogue « Jardin du bonheur »

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s