Nous sommes tous occupés !

Busy People


Les hommes vivent dans un monde où ce sont les mots et non les actes qui ont du pouvoir, où la compétence ultime, c’est la maîtrise du langage.
Muriel Barbery – (L’élégance du hérisson, p.56, Gallimard, 2006)


 

Nous sommes actuellement en pleine campagne électorale au Canada. Une campagne fédérale qui au mois d’octobre prochain nous donnerait un nouveau gouvernement soit la reconduction de l’actuel. Qui dit campagne dit un réveil soudain de l’intérêt envers les personnes, les électeurs quoi. On s’en souvient, on s’en rappelle, on se dit qu’il est temps de leur parler, d’aller leur rendre visite, leur expliquer plans, projets et futurs; bien entendu à condition de voter pour son programme politique social et économique.

Les stratèges font des prouesses de génie, plus nous avançons dans l’histoire de notre humanité plus nous développons techniques et approches qui se voulant innovatrices et créatives, sombrent malheureusement dans une sorte d’art du style « bourrage des esprits » sans égards au reste. Ledit reste étant le respect et la faculté de compréhension des personnes qui les écoutent.

Si pour certain l’art de la litote[i] est tombé en désuétude, par contre l’art de l’hyperbole[ii] bat tous les records. L’on vous en donne toujours plus, non pas pour votre argent qui finira dans le compte des taxes, mais on vous en donne tellement que vous ne pourriez plus faire autre chose que chercher éperdument un digestif pour faire passer cette malbouffe intellectuelle.

Je riais aux éclats quand un concurrent parlait d’avoir créé plus d’un million d’emplois alors que son opposant clamait que ce politicien en avait fait perdre quelques 300 mille, tort ou raison, les deux avaient raison et tort selon les dires d’un analyste puisqu’aucun des deux ne parlait du taux de chômage (un autre déterminant… mais cela le peuple n’en n’avait cure)…

Mais que dire d’autres sujets encore plus critiques puisque certaines nations ne sont même pas rendues à avoir des élections voire un semblant de démocratie.

Je m’étonne parfois, en lisant, les propos de ces politiciens (ceux qui s’imaginent l’être) comment les gens (le peuple) continuent de les laisser parler, il serait pourtant tellement plus salutaire de leur demander de se taire, mieux encore d’aller faire la preuve sur le terrain de leurs prétentions. Mais non, tout le monde est occupé à quelque chose, quelque chose que l’on a soigneusement rendu important pour que ce qui l’est puisse passer sans trop d’ennui.

L’image, les paralogismes et les propos populistes sont les denrées essentielles dont usent les stratèges pour que les figures publiques aient bonne conscience en apparence et ne dévoilent pas le vide abyssal qui les caractérise.

Si la culture citoyenne tarde à voir le jour, ce n’est pas la faute des figures publiques, mais bien la nôtre. Sortir du carcan passif est la responsabilité de chacun, cette culture n’a pas d’âge, de sexe, de conditions, d’ethnicité, d’identité ou de croyance religieuse. Cessons de voir ce que les autres ne font pas, et commençons par faire nos propres devoirs de vrais citoyens.

Si le gazon est plus vert chez mon voisin, ne serait-il pas grand temps que je m’occupe du mien et pense à l’arroser de temps à autres ?

À la prochaine,

Michel – 18 août, 2015


[i] Litote : expression consistant à dire moins pour faire entendre plus

[ii] Hyperbole : procédé rhétorique consistant à exagérer pour mieux frapper l’esprit


L’image est du site VPA Services (Virtual Personal Assistant)

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s