Quel Héritage laisserons-nous aux générations de 2035 ?

00 Generations du futur


Notre passé, tel un tremplin doit nous aider à mieux profiter du temps présent et nous propulser vers le futur et non jouer le rôle de boulet à traîner et cela dans tous les domaines de l’existence humaine.
– Daniel Desbiens (Maximes d’aujourd’hui)


Il me semble qu’il est grand temps de parler de ce legs que nous laisserons aux adultes des années à venir, en espérant qu’il ne soit pas trop tard déjà. La génération de 2035, parlons-en, nous vivons aujourd’hui avec les adultes de cette époque future, pourtant si proche. Les enfants qui commencent une année scolaire aujourd’hui se retrouveront dans vingt ans, ayant plus ou moins terminé suffisamment d’études qui leurs permettraient de se lancer sur le marché de l’emploi. En d’autres termes la population active.

Ces personnes profiteront de tout le savoir, de l’information, de l’expertise et des avantages des technologies qui depuis évolueront de pair avec ces personnes.

Si tout ce savoir peut être protégé et transmis grâce aux moyens technologiques, il n’en demeure pas moins que certains richesses non répertoriées dans les annales du savoir, risquent de manquer tant par omission que par irresponsabilité de l’ignorance intentionnelle.

Il est des choses qui ne s’acquièrent ni sur les bancs d’écoles ou dans les manuels de cours. Ces valeurs que l’on appelle valeurs humaines, s’apprennent dès les premiers instants de la vie d’un individu : la maison, la famille, la famille d’accueil, les années d’écoles et d’universités.

De mémoire chaque fois que j’ai voulu soulever ces valeurs, on me disait non sans un petit sourire simpliste que j’étais trop philosophe » (à se demander si ces personnes comprenaient le sens du terme), ou « conceptuel » et j’en passe. Mais dites parler d’humanisme, d’empathie, de compassion ou de bien-être serait juste n’être que philosophe ou conceptuel ?

Est-ce que le devenir des personnes consisterait de déshumaniser notre réalité de ses valeurs tant émotionnelles qu’humaines ? Sommes-nous devenus membres d’une société qui fonctionnerait rien que sur des processus et des procédures, ces recettes à suivre au pied de la lettre qui, souvent, ne tolèrent que peu ou pas d’erreurs.

Est-ce qu’oser ses émotions deviendrait de nos jours un signe de faiblesse ? Je ne le crois pas vraiment, par contre les afficher semble être une attitude qui sorte des normes, alors on les tait, on les cache on les refoule au plus profond de nous.

S’il est une chose qu’il nous faudrait assurer aux futures générations c’est bien cette inépuisable richesse des sentiments humains envers les humains et laisser le soin au reste de nous servir d’outils et non de maitres pour l’avenir de notre humanité. Il ne serait nullement illusoire que les adultes de demain nous revaudront ces richesses que nous leur léguerons, il s’agit tout simplement de commencer aujourd’hui sans plus tarder, le temps presse !

Si vous le voulez bien, remettons ces attitudes humaines dans le dictionnaire de nos futurs adultes, et servons leur de meilleur exemple qui soit, la mémoire de l’humanité en dépend assurément !

À la prochaine,

Michel – 20 août, 2015


Illustration tirée du site La Croix

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s