La rentrée scolaire !

00 Rentrée scolaire


De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure
– Anatole France (Le Petit Pierre)


 

Qui dit rentrée scolaire, dit aussi les préparatifs pour cet évènement où des milliers d’enfants reprendront bientôt bus et autres moyens de transports pour rentrer en classe.

Mais rentrés rimerait aussi avec un monde d’affaires des plus lucratifs (sauf pour les parents bien entendu).

Hier en fin d’après-midi, un grand magasin à Montréal, l’attente aux caisses est longue, le nombre de caisses vides est le triple de celles ouvertes, les chariots sont rares, mais ces dernier pleins à craquer de fournitures scolaires…

Si je parle d’un cas particulier, celui des écoles publiques surtout, j’imagine que ce serait le cas pour d’autres places, d’autres villes, d’autres planètes.

Je suis un citoyen fier de l’être, payeur de taxes et convaincu de la faire, parce qu’une partie de mes taxes contribue à la scolarisation des enfants de ma ville, ma province et mon pays!

Mais où j’ai de la difficulté à saisir et comprendre c’est cette f***e liste de fournitures scolaires qui s’allonge de génération en génération… Check ça! On écrit de moins en moins (hein ceux et celles qui se plaignent que les enfants n’écrivent plus) mais on demande une foulée de crayons de tous genres, de diverses couleurs mais surtout d’une certaine marque. Heu si je ne la trouve pas cette marque parce que c’est trop loin pour l’acheter, trop cher ou je ne sais quoi on fait comment ? Mon enfant ne pourra pas rentrer en classe ?

Je sais qu’on me dira que les compressions budgétaires etc.. etc… mais est-ce vraiment le souci des parents ? On oublie, sous l’effet de l’urgence, la chaine continue entre la perception d’impôts jusqu’à l’arrivée de l’enfant à l’école. Entretemps on refile la douloureuse (L’addition, la facture, appelez ceci comme vous voulez) aux parents qui pris en otage se fendront en 4 pour que leur progéniture puisse faire une rentrés scolaire sans soucis!

Lorsque ma fille aînée était au secondaire, on (on = parents) nous avait demandé d’acquérir une calculatrice scientifique d’une marque déterminée, d’un coût spécifié et d’un fournisseur attitré, faute de quoi… je vous laisse deviner la suite de la phrase. La calculatrice fut acquise pour un prix défiant tout entendement, elle fut surutilisée : 1 fois, oui une seule fois au cours de toute l’année ! À ce rythme opérer un calcul complexe et en créer un certain graphe, aurait du paraitre dans le livre des records Guinness© pour être le graphe le plus dispendieux de l’histoire!

Les excuses sont multiples certaines, plusieurs étant justifiées, il n’en demeure pas moins que les rentrées scolaires se suivent et se ressemblent toutes : les parents remplissent chariots sur chariots pour satisfaire les exigences de l’éducation de nos chers trésors dans les écoles publiques de mon chez moi de coin du monde!

Ceci bien entendu quand il s’agit d’un enfant pourrait passer encore, mais quand on a deux ou trois enfants (soyons raisonnables) ce sont autant de listes que d’enfants…!

L’éducation publique est devenue hélas une question de « Big Business » pour tout le monde sauf pour ceux qui ont le devoir de couvrir les frais …!

Bon chers parents je vous comprends, j’y suis passé moi aussi,, ce qui me faisait oublier ces désagréments d’une gestion boiteuse de nos finances publiques, était la joie et l’excitation de mes Kids une fois rentrés à la maison, chacun déballant ses fournitures, les rangeant dans son sac…

Une consolation émotive et morale que je vous souhaite.

À la prochaine,

Michel – 22 août, 2015


 

L’illustration provient du site Direct Info

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s