Les déconnectés !

00 disconnected


 

“Qu’est-ce que le nationalisme ? C’est un patriotisme qui a perdu sa noblesse et qui est au patriotisme noble et raisonnable, ce que l’idée fixe est à la conviction normale.”
– Albert Schweitzer
/ Décadence et renaissance de la culture


 

Je souhaitais adresser mon billet à un public en particulier, or les derniers évènements sont venus me rappeler à l’ordre. C’est plus qu’évident que notre planète souffre de cette épidémie galopante : « La déconnexion chronique des réalités du monde »

Les réalités du monde, me diriez-vous ? Oui, les réalités dont vous faites toutes et tous partie intégrante : les personnes ! Les humains !

Nous pestons contre nos politiciens, nous accusons les corporations planétaires, nous pointons du doigt les complots visant à nous asservir à un mode de pensée, on est en extase devant un fait banal, on se voile le cœur quand des milliers sont tués, assassinés, on se choque quand une image poignante vient nous rappeler que cela aurait pu être notre enfant ou l’un de nos proches et pourtant les choses continuent inlassables et implacables. Elles continuent suffisamment pour nous faire réagir contre l’autre, contre un chef d’état, un ministre que nous traitons de tous les noms, car cause de nos malheurs »

Les causes vraies sont oubliées au profit de parler de gens qui ne nous plaisent pas ! Voilà où est notre problème. Donner de l’importance à ceux qui en méritent le moins et passer sous silence là où il est plus qu’urgent de sensibiliser non pas l’opinion mais le monde entier.

Nous parlons de guerres comme aller au bureau tous les matins, les populations qui se battent pour leur survie deviennent données statistiques au cours d’un bulletin de nouvelles, mais le prix du pétrole ou des richesses d’entreprises font l’objet d’analyses, de projections, d’expertises et je ne sais quoi.

Nous pointons du doigt les religions, mais disons-le honnêtement si elles nous déçoivent ces religions c’est parce que nous en avons dénaturé l’essence même en abandonnant au pouvoir temporel les richesses spirituelles. Il en va ainsi des idéaux politiques qui se voulaient universels, altruistes, humains pour le bien des peuples !

Les vrais déconnectés ne sont pas nos dirigeants, oui ils le sont devenus à juste raison! Les vrais déconnectés sont bien nous ! Nous qui avons abandonné le pouvoir à ceux qui supposés défendre des valeurs religieuses, humaines et sociales, ont accaparé cette confiance en un dogme séculaire nous mettant les fers aux pieds selon le lieu de notre existence, pour certains les exactions font leur quotidien pour d’autres c’est la cage dorée de la boulimie de consommation, mais au fond ce sont eux, ces responsables, qui vivent à nos dépends on nous faisant croire qu’en dehors d’eux ce serait le chaos!

Si j’ai des solutions ? Non, ce serait une fausse présomption de ma part, mais je sais par contre qu’il y en a une : nous, chaque personne, chaque famille, chaque communauté, chaque ville et chaque nation, arrêter les aiguilles du temps pour une fraction de ce temps et dire Suffit ! Cela s’arrête là!

Aurions-nous le courage de le faire ?

À la prochaine,

Michel – 4 septembre, 2015


L’image provient du blogue Titanium Runner

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s