Ces expressions qui en disent long sur nous !

00 Objectivite


Objectivité ne signifie pas impartialité, mais universalité
– Raymond Aron


Que de fois nous lisons ou entendons quelqu’un s’adresser à nous ou à d’autres ainsi :

  • En toute franchise,
  • En toute objectivité,
  • Pour vous dire franchement,
  • Vous devez me croire sur parole

Mais aussi que de fois nous les utilisons et y apportons toute l’intonation nécessaire pour paraitre plus que crédible.

La liste est pourrait être longue. Lorsque j’entends cette entrée en matière je pense souvent aux publicités qui sur un produit donné, ayant fait ses preuves depuis un bon bout de temps, nous invite à découvrir ce même produit : amélioré, changé, renouvelé, etc. Ah ! Mais dites et celui d’avant n’est plus bon car je viens d’en acheter assez pour le mois ? L’on me dira que ce type d’approche est bon pour l’économie !

Je ne soulèverais pas du tout un sujet philosophique, de morale ou d’éthique ou de rectitude, les experts sont nombreux pour cela. Je parle ici d’honnêteté humaine, de personne à personne, pas plus que cela (sachez que je trouve ceci suffisamment beaucoup)

La rhétorique et la communication font partie d’un art que beaucoup pensent maitriser alors que les rudiments du savoir-parler et savoir-s’adresser au monde est nécessaire. SI vous me dites ces choses en toute sincérité, objectivité ou franchise, mais alors vous ne le faisiez pas avant et voici que vous vous en souvenez et vous vous hâtes de vous ajuster ?

La richesse d’un vocabulaire est fondée sur une dose d’honnêteté personnelle que l’on devrait adopter surtout quand il s’agit d’adresser en public une opinion.

J’assiste à la campagne électorale de mon pays, c’est ici aussi l’occasion de me rendre compte combien les experts en communication et les faiseurs d’image sont mis à contribution. L’affirmation par la négation, les comparaisons ouvertes du faux pour l’autre et du vrai pour soi. Nous, citoyens, sommes censés gober ce bourrage boulimique jusqu’au moment où nous déposerions notre bulletin de vote ! Quelle histoire !

Que nous le voulions ou pas, s’adresser publiquement à une audience donnée nous rend entièrement responsable des propos que nous partageons. Personnes d’influence, nos arguments sonnent et résonnent. La note musicale serait accordée au diapason de la note du LA ou pas, le monde y croira selon s’il a une oreille musicale ou pas.

Si l’usage des fameux « buzz words » est devenue une panacée servie à toutes les sauces nous demeurons toujours que nous le voulions ou pas imputables des conséquences de nos dits mais aussi de ces non-dits qui nous collerons pour bien longtemps.

J’aime particulièrement la citation de Raymond Aron à propos de l’objectivité : Objectivité ne signifie pas impartialité mais universalité! Qui dit universalité dit aussi voir la forêt dans son ensemble et ne plus s’arrêter à la seule branche qui bloque notre vision d’ensemble.

Si nos belles expressions nous font bien paraitre aux yeux de nos audiences, elles ont aussi le pouvoir de dévoiler la vraie personne en nous advenant une quelconque contradiction que nous ne saurions prévoir.

Se prévaloir de l’universalité c’est accepter avec humilité notre savoir inachevé, mais aussi d’exister au même titre que le reste du genre humain. Les humanistes d’aujourd’hui, sont-ils une espèce en voie de disparition ? Si tel était le cas, alors croyez-moi l’objectivité, pour ne citer qu’elle, est en bien mauvaise situation !

À la prochaine,

Michel – 6 septembre, 2015

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s