Les idéologies politiques 3.0 !

00 Ideologies politiques


« Une idéologie est un système d’hypothèses ou d’aperçus, invérifiables ou toujours vérifiables, selon qu’on est, passionnément, donc obscurément et de tout son être, pour ou contre cette idéologie. » – Eugène Ionesco (1912 – 1984)


 

Il fut un temps (l’est-il encore ?) où les spécialistes (certains, pas tous !) en T.I.C. (Technologies de l’information et des Communications) nous inondaient de la terminologie Web 2.0 ou 3.0, et bien d‘autres… Des fois beaucoup trop.

Est-ce que cette poussée aurait-elle disparu, je serais enclin à le croire, ou du moins nous assistons à un ralentissement quant à cette utilisation qui faisait pas mal tendance. La cause étant probablement le manque de réception de la part du public d’une part mais aussi de la part des spécialistes qui avaient un peu de misère d’expliquer clairement ce concept, d’où les variétés de définitions.

Nous allons garder cette disparité de définitions et nous amuser un peu !

Rassurez-vous le sujet est on ne peut plus sérieux. Les idéologies politiques post l’an 2000 ! Ne me dites pas que vous croyez encore aux courants politiques les fameux : gauche, droite, centre, voyons les centre-droite ou les centre-gauche etc…

Lors des évènements des années 60, la révolution estudiantine, la révolution tranquille et bien d’autres, les critiques n’ont certes manqué de dire que les gens (les jeunes, encore eux) avaient le cœur à gauche et que les adultes (toujours eux) avaient la poche à droite, mais beaucoup avaient l’un et l’autre!

Pour moi qui au cours des années 70, finissait l’insouciance de mon adolescence, suivre une idée (idéologie) politique rimait è un engagement sérieux, profond voire même un engagement qui valait d’y consacrer toute une existence… Quelle ne fut ma surprise de constater que des personnalités politiques passaient d’un parti à l’autre, bien entendu on nous disait que ces personnages avaient « mûrement réfléchi etc., etc., etc… » avant de traverser le Rubicon. Pour moi je trouvais encore plus choquant, mais bon l’influence des idéaux de jeunesse oblige.

Je ne prétendrai pas faire une analyse des raisons qui expliquent ces revirements, mes propres inclinaisons politiques ayant elles aussi changées. La plus importante n’étant pas de m’affilier aux idées d’un parti mais au contraire de militer pour l’émancipation de l’esprit de ces considérations. Ce que je veux dire par ceci, je prône une allégeance au pays où je vis, à ses lois et son code de vie avant de m’engager « politiquement » car je sais que je ne suivrais aucun leader politique qui n’ait le goût de son pays et surtout le souci du bien-être dus citoyens.

Alors idéologies 3.0 ce serait le fun d’envisager une telle nouvelle voie politique : la voie citoyenne quoi !

Si vous souhaitez rester terre à terre, il serait peut-être une bonne idée de favoriser un candidat ou un politicien qui vous ferait payer le moins d’impôts ! Ceci dit sans cynisme.

Notre tâche de citoyen ne s’arrêtant pas à élire un candidat pour son programme, mais faire un suivi constant auprès de lui, lui rappeler ses engagements et ses promesses, la durée de vie d’un politicien au pouvoir (dans tout régime qui prône la vraie démocratie) est proportionnelle à la tenue de ses promesses faites au cours de sa campagne.

Il serait plus que temps d’élire des personnes qui soient imputables et conséquentes avec la vie citoyenne! Idéologies politiques 3.0 ? Une idée qu’il faudrait assurément enseigner sur les bancs d’écoles dès les premières classes, l’avenir de l’humain en est fortement reliée.

À la prochaine,

Michel – 10 septembre, 2015


Illustration tirée du blogue (anglais) Growing in Grace

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s