Houston, nous avons un problème ! ©

00 Le pouvoir des mots


“On ne retient presque rien sans le secours des mots, et les mots ne suffisent presque jamais pour rendre précisément ce que l’on sent.” – Denis Diderot


Si vous vous intéressez un tant soit peu au sujet de l’emploi, recherches d’opportunités de renouveau de carrière, vous aurez noté que le vocabulaire de cette discipline a bel et bien évolué. Ceci, hélas, n’est pas un signe positif – du moins à mon humble avis.

Les termes utilisés revêtent un ton affirmatif, parfois impératif si ce n’est pas provocant. Que cherche-t-on à travers tout ceci ? Je me pose cette question incessamment, cherchant de comprendre pourquoi est-il si important de s’armer d’un lexique composé de mots qui feraient sursauter plus d’un au cours d’une conversation entre personnes civilisées.

Compétition, performance, objectif, ratios, productivités, atteindre ses objectifs, etc. Ce qui est encore plus étonnant est le fait que l’on commence dès les classes (Secondaires et plus) de servir aux apprenants un tel menu. SI l’on se bat sur la malbouffe alimentaire, celles des concepts inculqués dans les esprits n’est pas près de se discipliner.

Lorsqu’il m’arrivait de passer en revue les curriculum vitae de candidats pour un poste en conception pédagogique, l’usage de ces mots me faisait sincèrement sursauter.

Au lieu de parler de projets réalisés, des fameux bons coups (success stories) ou des enjeux rencontrés, la majorité des candidats se faisaient un devoir religieux et cérémonieux de me dire qu’ils atteignaient leurs objectifs, qu’ils pouvaient travailler sous pression avec des échéanciers serrés, les pauvres. Je vous assure que cela me faisait de la peine de lire un tel conditionnement envers ces règles qui proviennent de je ne sais où!

Et pourtant l’éducation, l’enseignement (la conception pédagogique c’est cela oui, mais bien plus que cela. Il est question de savoir, de transfert des connaissances, de compréhension, les sciences humaines quoi!

Ce matin dans le bus, une affiche publicitaire pour une « porte ouverte’ d’un collège : « Avec nous tu te dépasseras pour l’atteinte de tes objectifs de carrière! » Wow ! Une école secondaire ! Re-wow ! Avez-vous jamais entendu parler d’un étudiant du secondaire avoir su définir ses objectifs de carrières ? Nenni !

Je ne sais pas ce qu’en pensent les spécialistes en mise en marché, mais malgré mon ignorance du domaine je ne crois pas que cela ait le moindre lien avec le marketing, plutôt une forme de mercantilisme aguicheur dont la qualité reste à prouver.

Oui, Houston, nous avons un problème ! ©Un problème de taille… Je sais que certains me diront que c’est le système qui l’exige, je dois admettre être d’accord même si malgré moi. Par contre au lieu de « conditionner » la pensée des intéressés de la sorte et les priver d’une culture plus humanisante envers leurs semblables il serait bien meilleur de promouvoir ces choses dont on ne fait mention nulle part. Ils auront toujours le temps de découvrir les réalités et les exigences de la société d’aujourd’hui.

À la prochaine !

Michel – 11 septembre, 2015


L’illustration provient du blogue Kibaru Online

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

2 réflexions sur « Houston, nous avons un problème ! © »

    1. Chère terrienne bachelière en philosophie je vous remercie de ne pas me laisser seul sur cette planète et partager mes rêves aussi utopistes soient-ils !
      Je me sentirai dorénavant moins seul dans cet espace universel !
      Merci d’avoir lu et pris le temps de laisser une trace de votre passage 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s