La démocratie ? Mais elle existe encore, plus que jamais !

00 démocratie


L’improbable s’est très souvent produit dans l’histoire. Athènes, petite bourgade minable, a deux fois résisté à l’énorme empire perse, et grâce à cette résistance, la philosophie et la démocratie sont nées.
– Edgard Morin (Au péril des idées – 2014)


Je ne pouvais choisir de meilleur jour pour en parler. Le 15 septembre journée internationale de la démocratie!

Combien de gens s’en rappellent ? Je ne pousserai pas l’ironie de répondre, surtout dans les régions du monde où on en parle sans la laisser grandir et fleurir.

Plus de 30 millions de fois le mot démocratie et ses dérivés sont dits, exprimés et écrits en français dans le monde! Si cela était proportionnel à son état de santé, nous serions, vous en conviendriez, dans un bien meilleur monde!

J’ai souhaité marquer l’évènement en publiant une photo (affichette) qui rappelle l’occasion. Mais je n’ai trouvé personnes de celles et ceux qui défendent celle-ci poser un geste – ne serait-ce que symbolique – pour marquer l’occasion.

Que c’est facile de dire que c’est une utopie, que cela est devenu un establishment ou un pur produit de marketing, c’est si facile de se cantonner dans ce non-engagement d’y croire au moins par respect pour ce en quoi nous aurions cru un jour !

Rassurez-vous je ne pointe personne du doigt, mais de grâce qu’on laisse celles et ceux qui y croient encore la liberté de le dire, de l’exprimer et de la vivre surtout !

La chère démocratie ne viendra jamais d’en haut, bien au contraire en haut on aime l’adage voulant que « tant que cela fonctionne au moindre coût, pourquoi changer ! »

Il en est pareil de tous les aspects qui régissent notre vie de terriens ! Que ce soit l’enseignement qui trime jusqu’aux dernières fibres d’un modèle époumoné, d’une société de consommationite aigue partout même dans le désert là où presque rien ne pousse on y voit profusion de coupoles satellites et de frigos distributeurs de la trop bien connue boisson gazeuse et l’arche de couleur jaune symbole de la malbouffe institutionnalisée.

Au risque de me faire traiter de simpliste, je dis mon opinion quand même. La démocratie tout comme l’éducation et la citoyenneté humaine cela démarre à la base, à la maison dans la famille. C’est la base qui fait une culture, une nation, un mode de vie. L’on n’oublie pas d’apprendre de l’histoire mais on oublie le pouvoir que la plus petite cellule social puisse posséder.

Faire les choses ensemble, faire ce qui est juste et équitable pour tous les membres d’une famille. Que de fois nous vivons ces moments dits de simple démocratie intra-muros de la maisonnée ! Que d’enseignements nous nous échangeons qui affectent notre premier contact social avec d’autres humains. Que de choses pouvons apprendre aux autres par l’action et apprendre de leurs parts pour notre enrichissement…

Les grecs de l’antiquité, les grands humanistes et les fondateurs des grandes nations l’ont pourtant dit et démontré : ils référaient toujours à cette dynamique ascendante de la démocratie par sa base populaire.

Si la démocratie fait cruellement défaut aujourd’hui ce n’est que parce que l’on a éliminé du vocabulaire humain la substance de cet art de vivre, oui malgré les plus de 30 millions d’occurrences chaque jour, l’on ne sert qu’une coquille vide de toute substance. Je commentais ce matin un article parlant de citoyenneté et de démocratie, ceux qui la dénigrent la combattent sont – du moins pour moi – semblables au rongeur qui prend toute la substance essentielle d’un fruit sec en laissant intacte la coquille… le reste de ce raisonnement pour pourrez facilement conclure…

Ce serait vraiment plate de persister à dire que c’est une utopie si l’on ne s’y est pas impliqué concrètement soi-même ne serait-ce qu’une seule fois !

Bonne continuation de cette journée du 15 septembre!

À la prochaine,

Michel – 15 septembre, 2015


L’illustration provient du blogue : Blogactualité

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s