Candidats aux élections: voici votre mode d’emploi !

00 Globalia


C’est la grande sagesse du peuple, voyez-vous. Les gens de se dérangent que pour les élections qui ont un sens. – Jean-Christophe Rufin (Globalia 2005)


Chers candidats[i] aux présidentielles, à la députation, au poste de premier ministre. Je vous adresse cette missive afin de vous entretenir sur ce que vos prédécesseurs n’ont pas su faire, et espérons-le, mais surtout afin que vous évitiez ces mêmes erreurs qui nous laissent cette amertume profonde alors que les scrutins déballent les résultats…

Saviez-vous que votre existence ne dépend que de nous les citoyens ? Saviez-vous que votre rémunération provient des taxes perçues à même nos salaires ? Saviez-vous aussi que vous nous devez non pas transparence et intégrité (ces qualités, à défaut de les avoir, nous serions les premiers à en subir le blâme) mais intégrité et loyauté ?

Non je ne rêve pas, je ne m’illusionne pas, je dis ce que vos paroles nous font oublier souvent alors que vos discours ne parlent que de cette fameuse tournure : « Si je suis élu(e)… ». Nous savons que si vous êtes élu vous seriez tenus d’honorer vos promesses. C’est d’une relation de confiance réciproque dont il est question. Je vois déjà la face sceptique de mes concitoyens, et je les comprends, sincèrement je les comprends!

Lorsque vous sollicitez notre attention, soyez gentils et ne le faites pas aux 3, 4 ou 7 ans, une fois en passant, juste quelques jours avant la journée du vote, Ne nous soulez pas avec vos affiches placardées un peu partout et n’importe où.

Si dans certaines régions ou certains comtés vous êtes certains de l’emporter, je peux vous dire ceci : au royaume des aveugles le borgne est couronné roi, mais cela ne veut pas dire que vous êtes la personne la plus qualifiée au poste !

Certains me diront que je pourrais toujours ne pas aller voter. Nenni ! Désolé mais cela ne marche pas comme cela ! Aller voter même si cela ne me tente pas, même si mon équipe de hockey joue ce jour-là, j’irai exercer mon droit pour moi mais aussi pour toutes les personnes à qui l’on empêche ce droit essentiel de toute démocratie ! Alors il est grand temps que nos lois électorales s’ajustent et tiennent compte des votes annulés, si chaque vote compte comme vous dites ceux des personnes qui ne sont pas d’accord avec vous et vos concurrents doivent aussi compter, non ?

Vos promesses ne m’impressionnent pas tellement autant que votre sincérité de me dire les choses telles qu’elles sont en réalité. Alors de grâce, cessez vos palabres et gesticulations bien rôdées de ces verbiages qui agacent, et dites les choses telles qu’elles sont!

Vous remarquerez chers candidats et chers futurs élus que la population active et productive rajeunit, suffit de nous dire que nous vieillissons et que vous allez vous préoccuper de nos pensions de vieillesse (cela serait en fait très préoccupant que vous en parliez, savez-vous pourquoi ? Mais simplement parce que vous en aurez une retraite et bien dorée!)

Adressez-vous non pas avec rectitude, mais plus avec sincérité. Je vous avouerai que je préfèrerai un candidat qui a de la gueule que celui qui pense ses mots pour éviter des erreurs… rappelez-vous qu’une fois élu il me faudra vivre avec pendant tout votre mandat !

J’ai eu le plaisir de croiser certains d’entre vous sur des réseaux sociaux, candidats du monde, non pas seulement ici chez moi, intéressé et séduit par la personnalité décrite sur ces pages virtuelles je voulus en savoir plus, après la rencontre j’avoue que j’aurais mieux fait de m’en tenir à la première impression.

Cette petite conversation que je résume, vous en dira un peu plus :

  • Bonjour, quel plaisir de vous rencontrer même via les médias virtuels !
  • Oui, nous sommes actifs partout pour notre projet !
  • Ah ! Merveilleux, et que souhaitez-vous faire comme projet ?
  • Heu disons que nous sommes en train de terminer notre charte politique et règlement interne …
  • Oui d’accord, mais votre programme …?
  • Nous avons eu plusieurs rencontres au sein de notre groupe des membres fondateurs pour discuter des règlements internes…
  • Oui je comprends, mais le programme politique et social…
  • C’est en cours de réflexion !
  • …! Si je peux me permettre de vous demander quelles seraient votre priorités une fois en campagne électorale et bien entendu une fois que vous serez élu ?
  • Oui c’est, cela, mais vous pourriez toujours aller consulter sur notre site notre mission et notre déclaration politique
  • Avez-vous une idée de l’âge de la population active des moins de 40 ans ?
  • Ah ! Je manque de données !
  • Avez-vous pris le temps de descendre dans la rue et vous intéresser aux personnes, leurs préoccupations quotidiennes ?
  • Vous savez j’ai un agenda super rempli et je n’ai pas le temps !
  • …!

J’étais soulagé que l’entretien se soit terminé, sincèrement!

Vous savez chers candidats, on dit souvent que le cœur et les sous ne se trouvent jamais dans une même poche, cela est vrai ou plutôt était pour nous et nos parents. Les gens aujourd’hui ont ajouté un troisième critère : la crédibilité et devoir d’honorer ses promesses!

Il n’y a aucune morale dans toute cette histoire, soyons réaliste ! Par contre il n’en tient qu’à nous de rappeler à nos élus leurs obligations et responsabilités, la démocratie n’est pas un droit inné aux grands de ce monde, mais une culture citoyenne qui prend naissance dans la base d’une nation ! L’éducation en famille et l’enseignement en sont la source première, le reste n’en est que le résultat!

À la prochaine,

Michel – 1er octobre, 2015


L’image de cet article : Virgin and Child (Melun diptych) – Jean Fouquet 1450)


[i] L’usage du masculin est utilisé pour des raisons d’allègement du texte

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s