Liberté, Égalité ou Libergalité ?

Libergalité


« Les nations de nos jours ne sauraient faire que dans leur sein les conditions ne soient pas égales ; mais il dépend d’elles que l’égalité les conduise à la servitude ou à la liberté, aux lumières ou à la barbarie, à la prospérité ou aux misères ».
Alexis de Tocqueville – De la démocratie en Amérique (Œuvre complète)


Nous sommes libres ! Vive la démocratie ! Que de slogans que l’on nous vend chaque occasion qui nécessite un rappel que l’on devrait être reconnaissant envers le système politique dans lequel nous vivons. Lorsque vient le temps d’élire un nouveau gouvernement ou de choisir nos futurs représentants (les élus), l’on se rendra compte aussi de la profusion étonnante des termes que l’on croyait acquis tant dans notre constitution que dans notre quotidien. Je dirai sans risque de trop me tromper, que les contradictions ne manquent pas. Il y existe une sorte d’interchangeabilité entre liberté et égalité, entre démocratie et libre-choix, etc.

Si chaque personne, chaque peuple ou chaque nation, s’engagent parfois pour de trop longues années sur le chemin de la dite démocratie, le choix qu’ils oublient de faire souvent serait celui d’atteindre un juste milieu entre liberté et égalité. Ces deux valeurs humaines tant prisées, comportent aussi chacune le revers de la médaille. Trop de liberté ferait craindre une instabilité voire chaotique de l’absence de continuité stabilisante quant à la bonne marche d’un pays, tout comme une extrême dose d’égalité risquerait de faire subir aux « autres » (Ceux qui ne sont pas d’accord) la fameuse tyrannie de la majorité.

Depuis notre jeune enfance nous vivons, pour ne pas dire subissons, cette tyrannie de la majorité. Nous nous souviendrons fort bien de cette réponse dite à nos parents « Ce n’est pas juste » lorsque tout le monde, sauf nous, aura décidé d’une sortie qui ne nous plaise pas, ou pire encore devoir partager une barre de chocolat avec les autres. L’on me dira que ce sont des choses normales voire ordinaires, et pourtant y sont injectées déjà ces notions d’égalité et de non-liberté de choix. Par transposition dans le temps et les situations nous vivrons de multiples situations semblables jusqu’arriver au moment où nous entrons par la grande porte dans ce monde d’adultes tout fait et organisé qui nous « dit » comment nous comporter, comment travailler et comment contribuer à la vie collective au quotidien.

L’on parle souvent de « l’attitude responsable » certes elle aurait tout intérêt de l’être, sauf qu’elle s’efforce d’appliquer d’une manière dite « autre » la consigne que l’on aura beau vouloir contester, mais qu’il faudra appliquer si l’on veut continuer d’évoluer selon un modèle donné. La liberté de choix perd ici un point alors que la majorité égalitaire en gagne un autre.

Liberté au risque de l’anarchie ou conformisme égalitaire s’avère une dynamique en mouvance continue dans chaque aspect de notre vie dans une collectivité donnée. Si l’on n’est pas d’accord, il ne nous reste que peu de choix : aller sur une ile pour y vivre isolé du reste du monde, sans aucun lien possible avec cette collectivité, ou changer de lieu de vie pour une autre place où nous retrouverions cette même dualité probablement d’une saveur différente.

SI les grands principes de liberté et d’égalité nous sont permis il n’en reste pas moins qu’ils peuvent s’avérer aussi tyranniques l’un que l’autre!

Alors, devrions-nous envisager cette libergalité nouvelle ? Un juste amalgame des biens de l’un et de l’autre, ou continuer de balancer de parts et d’autres parfois au prix de tant de sacrifices, entre deux biens qui seraient aussi ces deux raisons de nous maintenir dans cette prison bien réelle qu’aucun principe dit démocratique n’aura su résoudre jusqu’ici ?

À la prochaine,

Michel – 4 octobre, 2015


 

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s