Un jeudi matin, au parc.

Picture9


Les fleurs du printemps sont les rêves de l’hiver racontés, le matin, à la table des anges.

– G. Khalil Gibran.


Je suis sorti jeudi dernier au parc, par un beau matin ensoleillé, afin de profiter de ces journées où la nature se prépare doucement aux couleurs automnales. J’ai choisi un petit coin tranquille caché par l’ombre du feuillage des arbres avant le grand dénuement hivernal, je voulais aussi écouter les bruits de cette nature qui dans sa splendeur sait nous faire entendre ces notes d’une musique en harmonie avec les êtres, mes amis les animaux de mon parc, le petit écureuil curieux comme cela ne se peut qui m’observait, les oiseaux qui faisant une dernière tournée du propriétaire se préparaient à leur migration annuelle, le bruissement des feuilles offrant leur quiétude naturelle.

Je saluais d’un signe de tête ce monsieur qui au bout de sa canne faisait sa promenade matinale, la jeune maman tirant la poussette de son enfant, le papa trainent fiston qui allait être en retard pour le bus, la vie au quotidien quoi.

Cela présageait une matinée unique dont les mots sont si petits à décrire… et voilà que ce charme s’envolait en morceaux au son des avions qui passaient au-dessus de cet ilot de paix (faut avouer que le parc se trouve sur la trajectoire d’une ligne d’atterrissage de l’aéroport pas loin de chez moi, puis les bennes à ordures, les camions de recyclage.

Je me suis dit que cela ne saurait durer et que les bruits de l’agitation des humains ne tarderaient pas à se calmer, mais non !

Les tondeuses embarquaient aussitôt les camions ayant fini leur besogne, les souffleuses de feuilles mortes, deux ouvriers qui avec leurs scie électriques taillaient les branches mortes, et j’en passe de ces bruits polluants non de leur bruit mais des émanations de carburant qui en quelques minutes dégageaient un nuage irrespirable aux alentours de Mon parc!

Mon moment de quiétude et de calme ? Et bien cela serait pour une autre fois !

Nous vivons dans un monde de bruits, de bruits parfois nécessaires mais combien inutiles, il semble que nous les humains , n’aimons pas vraiment que le peu de nature qui résiste encore dans nos villes puisse paisiblement offrir ce havre de paix et de tranquillité.

Je ne m’étonne plus depuis bien longtemps pourquoi l’expression des personnes n’est pas souriante, entre les bruits quotidien de leur chez-soi, les bruits de la rue, ceux du parc, et les bousculades matinales en attendant le bus ou le métro, sans oublier les pensées qui les devancent avant temps sur les choses à faire au bureau, le retour chez eux et les autres choses qu’il leur faut faire avant d’aller se coucher.

Je me suis isolé de cette cacophonie ambiante et pris des photos, des photos de lumières, de couleurs et de silences, voulant témoigner de mon entière sollicitude avec cette nature qui n’en finit plus de combattre cette invasion bruyante des humains. Mon ami l’écureuil s’était fait complice en restant tranquille le temps d’une pause, lui qui d’habitude s’enfuirai au moindre bruissement suspect, la nature m’a offert ses plus belles couleurs lumineuses et le murmure des feuilles a complété cet enchantement divin.

Mes amis du parc, je ne vous oublie pas, je reviendrai aussi longtemps que possible, bien avant les morsures du froid hivernale qui gèlent tout ce qui essaie de vivre pour de longs mois.

Un jeudi matin au parc bien particulier.

À la prochaine

Michel – 9 octobre, 2015

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s