Entre le savoir et le savoir-faire, nous sépare tout un fossé !

SE NE News


À une époque de technologie avancée, le plus grand danger pour les idées, la culture et l’esprit risque davantage de venir d’un ennemi au visage souriant que d’un adversaire inspirant la terreur et la haine.
– Aldous Huxley


La scène, une caricature montrant deux enfants accompagnés de leur professeur au musée admirant une toile de Moise tenant dans ses mains la tablette des commandements de Dieu. L’un des enfants se demande pourquoi Moise prend le ciel en photo avec sa tablette ?

SI la scène est cocasse voire amusante, elle en dit surtout l’effet certain de l’impact des technologies sur l’esprit des personnes.

J’aurais souhaité m’en tenir à l’aspect humoristique de la caricature, mais je n’ai pu m’empêcher d’éprouver une certaine déception teintée de tristesse de réaliser combien l’interprétation de certaines non-vérités pouvaient masquer le vrai sens d’une situation donnée, dans ce cas la représentation historique et biblique d’un évènement marquant dans l’histoire du judaïsme.

À force de vouloir démystifier la compréhension des concepts parfois complexes du savoir, l’on risque de tomber dans une « trivialisation » superficielle de ce savoir au profit d’une réponse qui manquerait de rigueur.

Je ne suis pas de ceux qui se plaindraient que tout est faussé, mais j’avoue que le risque de banalisation est rendu trop facile. On se contente d’une explication minimaliste que l’on affirme et présente comme fait. De là survient le danger d’une anorexie profonde du pouvoir de l’esprit.

Regarder la télévision, surtout les publicités, écouter certains politiciens s’adresser aux personnes, subir certains analystes sur des informations importantes, tout nous est présenté (presque tout), de manière trop simpliste sans égard à la profondeur des choses dites.

L’on prend pour acquis l’adhésion du public à tout ce qu’on lui sert comme informations!

Voici 25 ans que je me suis lancé dans la découverte des nouvelles technologies avec passion et conviction, ayant vu les mises en application extraordinaires pour le bien commun. Oui j’ai promus les avantages d’une par rapport à d’autres, oui je me suis spécialisé dans l’obtention de connaissances, certificats et reconnaissances de pointes. Mais tout ceci me ramenait à une seule exigence : comment faire pour amener ce savoir aux personnes comme nous tous de manière simple. Je n’ai jamais dissocié le savoir (le vrai) des technologies et leur savoir-faire mais je n’ai jamais pensé remplacer l’un par l’autre.

L’acculturation que nous subissons est de taille, c’est toujours « pour nous simplifier la vie » et maintenant l’on nous sort « simplifier la vie dans le confort de notre chez soi ». Oui les inventions des décennies passées ont permis de soulager les personnes des contraintes éprouvantes des tâches manuelles, mais non pour laisser ces inventions penser à notre place! Avoir une maison entièrement conçue selon les dernières inventions en domotique est mon rêve le plus cher, mais de grâce que l’on ne me fournisse pas un frigo qui ne cessera de me dire que je n’ai plus assez de lait ou que je vais manquer de beurre chaque 5 minutes par des alertes sur mon cellulaire intelligent qui est relié à mon rythme cardiaque ou sur le système de ma voiture qui retrace mes habitudes de conduites, de consommation etc.

Si l’on me dira que cela ne sert à rien de savoir pourquoi Moise tenait la tablette des commandements levée vers le ciel, il faudrait aussi ne pas inventer une explication qui n’en soit pas une !

À la prochaine !

Michel – 16 octobre, 2015


Image provenant du site :  SE NE News

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s