Écrire un livre !

00 Ecrire un livre


J’écris les livres que j’aimerais lire
– Jacques Attali.


Je trouve la citation pas mal vraie, au fond lire un livre est une inconnue rencontrée un jour au tournant d’un îlot de livres, dans une librairie que l’on choisit au hasard et se fiant au titre et au design de la couverture ou de la jaquette, on pose un geste. Celui de prendre l’ouvrage dans ses mains, un premier contact visuel, prendre le temps de lire la dernière couverture, la préface si besoin, regarder de nouveau le titre, se demander quid de l’auteur, sa vie, son œuvre, et puis prendre soin de s’informer toujours en silence, sur la nature, essai, roman ou nouvelle… Poser le livre, faire signe d’aller ailleurs revenir, bref toute un rituel silencieux entre soi-même et le livre, non que dis-je un pan de vie de son créateur.

Prise II, on le reprend, le touche, ouvre les pages, les laisse couler d’un seul trait, est-ce qu’elles vont nous dire combien fluide en est la lecture ? Et puis ? Regarder autour de soi, chercher éperdument quelqu’un qui nous dirait l’avoir lu, mais ne pas le laisser nous en dire plus, une certaine pudeur s’impose… Passe une employée, le contact visuel se fait, un sourire du coin des yeux, s’approche, hoche la tête et au lieu du classique « Est-ce que je peux vous aider ? » nous dit, « Oh ! Ce livre ! » Suspense, inquiétude soudaine, le verdict alors !! ! Mais voyons c’est quoi ce « Oh ! Ce livre ? » Suspendu à l’instant à venir on attend, presque supplie, la suite … la suite est un sourire sincère, une réponse libératrice, la délivrance enfin! « Ce livre semble populaire, je ne l’ai pas lu mais j’en entends pas mal de bonnes critiques, dailleurs nous l’avons choisi comme « roman coup de cœur » de notre équipe en librairie… Ouf ! Soulagé, on remet l’ouvrage à sa place.

Que faire ?

Voici ce qui m’arrive lorsque je vais à la recherche d’une œuvre, disons plutôt une recherche aventureuse au cours de laquelle je veux tout ce qui caractérise un très bon livre sous tous les angles! Michel ! Sois raisonnable ! Oui mais si j’écrivais ce livre j’aurai aimé qu’il soit ainsi, que le style soit fluide (J’aime pas vraiment cette expression mais il semble que cela fait pas mal tendance, bon passons !) que le choix des caractères soit dans la gamme de mes préférences, oh que je n’aime pas les lettres trop cursives, celles plus sympas sont celles qui ne m’arrachent pas les yeux pour les déchiffrer, et le papier ! Oh ! Le papier la sensation, la douceur, cette complice silencieuse qu’est la sensation du toucher du papier, je passe plus de temps à m’informer sur les détails d’impression, la reliure, l’encre, le tirage… Oui, mais le roman, le sujet, l’auteur ?

Ah mais oui, l’auteur bien entendu ! Mais c’est important tout ce qui se passe entre les pensées et les mots de l’auteur et la manière dont on m’offre de découvrir cette personne… Au fond lire un livre, c’est aussi et surtout découvrir l’auteur qui dans ce jeu de cache-cache subtil au gré des pages et des chapitres, se sera amusé de me faire le découvrir, ah ! Faire connaissance, quel merveilleux moment!

Finalement je sortirai un sac bien rempli d’histoire, ces histoires humaines que sont celles des auteurs pour qui le coup de cœur reste à découvrir.

Mais alors, dans tout cela, écrire un livre ? Ah, oui j’oubliais ! J’y songeais mais c’était avant de me rendre compte combien il n’est pas si simple de choisir une œuvre qui nous fasse plaisir d’être lue.

Je sais maintenant que j’écrirai un livre que j’aimerai découvrir et lire une fois né.

À la prochaine,

Michel – 24 octobre, 2015


 

Image : Poésie Française – Centerblog

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s