La reconnaissance, parlons-en !

Reconnaissance


La reconnaissance silencieuse ne sert à personne.
Gladys Bronwyn Stern


 

Avez-vous remarqué lorsqu’une personne de son pays réussit à l’étranger et apporte quelque chose de nouveau et d’exceptionnel, tout le monde en parle. Les médias, les personnes, les réseaux, on est fier des réalisations de ces personnes. Mais qu’en est-il des locaux, de ces personnes qui chaque jour apportent tant au pays, aux collectivités, au bien social de leur propre ville et leur pays ?

Il faut vraiment que les médias d’informations n’aient plus grand-chose à dire pour qu’ils en portent question et encore le temps d’antenne qui leur est accordé se situe entre 30 et 45 secondes ! Presque un fait divers !

Vous me direz que nul n’est prophète en son pays, mais pourquoi faut-il accepter cet état des choses ? Pourquoi faut-il souvent (pour ne pas dire toujours) à ces choses que l’on accepte sans réagir mais qui au fond sont souvent tordues, bien entendu ceci est mon avis personnel.

On s’étonne et s’attriste dans certaines sociétés de l’exode des personnes, actives, qualifiées et compétentes, des gens de lettres, de sciences, qui quittent leur pays natal et vont retrouver cette reconnaissance normale que toute personne est en droit de recevoir.

Un ancien collègue de classe qui aujourd’hui est reconnue comme une référence mondiale en chirurgie, me disait à la blague (non sans nostalgie aussi) combien il aurait été fier de partager sa notoriété avec les gens de son propre pays, au lieu de s’expatrier.

Il serait grand temps que les médias locaux se préoccupent de valoriser les richesses humaines de leurs villes, de leurs pays. L’exode n’est pas un choix ou une qualité de vie, bien souvent il aurait suffi d’une simple reconnaissance pour changer la face d’une nation! Il est grand temps de cesser de ne voir que le sensationnalisme pour en parler, ce dernier existe et se crée tous les jours dans les classes, les usines, les restaurants, dans les bureaux… Mais aussi dans les familles, dans l’entraide entre personnes du troisième âge et jeunes enfants. Avez-vous une petite idée de ces chefs d’œuvres humains qui se font chaque jour dans votre propre ville ?

Qu’est-ce que cela coûterait de partir à la recherche de personnes prises en flagrant délit d’excellence ? Trouvez-les, dites-leurs qu’elles sont vos champions et qu’elles méritent toute la reconnaissance qui se peut. Vous aussi pourrez changer la face de notre monde!

À la prochaine

Michel – 2 novembre, 2015


L’image est prise du site : Organisation Maison

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s