Un dimanche à 105 ans !

2015-10-31 15.56.03


Un dimanche à 105 ans[i]

Daniel Léger – 2007 (13 min 22 s)

J’emprunte le titre de mon article d’aujourd’hui à celui du documentaire du même nom. Un documentaire que j’ai vu et revue deux fois d’affilées. C’est le témoignage d’un arrière-petit-fils à son arrière-grand-mère âgée de 105 au moment du tournage de ce court documentaire en 2007.

Un dimanche à 105 ans, c’est un peu l’histoire de chacun de nous, que nous arrivions à cet âge ou pas, notre vécu est digne de nous. Nous aussi en sommes dignes de ce vécu. La simplicité de cette grand-maman qui ne cache pas son caractère espiègle propre à celui des enfants qui ont cette liberté de cœur sans pareil.

Parmi les mots qui m’ont « accroché » je partage ceux-ci sans vouloir vous gâcher le plaisir de la découverte si vous décidez de prendre un peu moins de 14 minutes (je vous assure que vous ne les sentirez pas passer).

  • J’ai passé une belle vie, je ne me plains pas de ma vie
  • Je n’étais pas trop diable (avec un sourire espiègle de petite gamine)
  • J’ai travaillé, c’est ça qu’a été mon plus fort, travailler
  • Le peu que j’ai, je le garde !
  • Je n’ai jamais été malade

 

Je crois que ce qui m’a le plus touchée c’est cette lucidité de l’esprit d’une merveilleuse transparence. Jouer aux cartes alerte et voulant gagner la partie, regardant la télévision ou priant. Lisant un livre et finalement se versant un petit verre avant d’aller se coucher !

Je me demande aujourd’hui avec tous nos bobos des temps modernes combien de nous penseraient par deux fois de prendre ce petit verre avant d’aller se coucher, ou de rester alerte après une journée pour jouer une partie de cartes et de surcroît tout faire pour gagner !

Si le cœur vous en dit, vous pourriez visionner le vidéoclip (voir en fin d’article) et pourquoi pas le partager avec vos proches et amis.

Je vous souhaite une belle vie, bien remplie, et surtout de gagner plein de parties de cartes !

À la prochaine,

© Michel – 2015


[i] Un dimanche à 105 ans : Documentaire hommage d’un arrière-petit-fils à son arrière-grand-mère. L’espace d’un dimanche, l’Acadienne centenaire se prête au jeu du cinéma. Filmée dans son quotidien, Aldéa aborde à sa façon des sujets universels. De la toilette du matin jusqu’au «petit coup» avalé d’un trait avant de se mettre au lit, chaque moment est ponctué d’une boutade inattendue ou d’une réflexion existentielle. – Damien Robitaille

https://www.onf.ca/film/un_dimanche_a_105_ans
ou sur YouTube ;
https://youtu.be/74C-SMTtKAA

 


Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s