Ces articles que nous possédons dans notre cuisine.

00Collage_Kitchen


 

N’importe quel objet
peut être un objet d’art,
pour peu qu’on l’entoure d’un cadre.
Boris Vian


Est-ce que vous avez jamais imaginé si les ustensiles de votre cuisine pouvaient parler, ce qu’ils diraient ?

Prenez la spatule par exemple, vous devez en avoir plusieurs, en bois, en silicone, de plusieurs formes, mais vous avez votre préférée, celle que vous aimez utiliser le plus souvent. Vous l’utilisez dans els sauces, dans la cuisson des légumes, les crèmes et plus encore. Elle ne doit pas trouver agréable de rester dans la casserole si longtemps parce que vous avez tout simplement oublié de la poser de côté et s’il vous arrive de brûler votre béchamel c’est qui va sentir le brûlé ? Votre spatule préférée. Il ne faut pas aussi oublier d’entretenir ces objets, lorsqu’ils sortent du lave-vaisselle encore brûlants, ils vous font sentir leur mécontentement, attention aux doigts sensibles.

La salière et sa copine la poivrière, elles sont belles et le savent, elles garnissent le centre de la table des repas, mais sont drôlement tristes lorsque vous oubliez de les remplir. Un fait amusant commun à plusieurs petits trucs qui nécessitent d’être remplis régulièrement. Lorsque vient le temps de le faire, c’est comme si la maison était devenue subitement abandonnée, plus personne pour remplir la bouteille d’eau, ajouter des serviettes en papier, ou ajouter du café dans le pot prévu. Quant aux aliments du frigo et bien on se rappelle qu’il n’y a plus de lait ou de crème lorsque le beurre d’une sauce crémeuse a fondu dans la casserole et que vient le moment de verser l’ingrédient qui vient à manquer. Plusieurs scénarios sont possibles :

  • C’est qui s’est servi de lait en dernier ?
  • Heu moi, pourquoi ?
  • Ben tu ne pouvais mettre une note sur la liste d’épicerie ?
  • Heu, non, je pensais que maman en chercherait en rentrant du travail !

Et la vie continue que ce soit pour le beurre, la confiture ou toute autre chose que nous prenons pour acquis que c’est untel ou unetelle qui le ferait.

Tout en écrivant cet article je me suis rappelé d’un incident qui revenait souvent alors que je vivais encore chez mes parents. Mon père faisait « la chasse aux orphelins », tels un pot de confiture vide mais rangé gentiment là où nous mettions la confiture, le bac à fromage dans lequel ne restait qu’une dernière bouchée, et bien d’autres situations en apparence loufoques et drôles.

Si l’ensemble des choses de votre cuisine pouvait parler, je gage qu’il y aurait de quoi animer toute une soirée loin du poste de télé!

Cet article m’a été inspiré d’un document que j’ai vu il y a quelques temps sur les œuvres d’art dans un musée. L’auteur s’est amusé à imaginer ce que les toiles et les sculptures voyaient que nous les visiteurs ne voyions pas. C’est saisissant comme images.

SI le cœur vous en dit, je vous invite à visiter l’un de ces deux liens que j’ai ajouté en fin d’article[i], je vous assure que cela est très intéressant. Pour moi ce fut une découverte très amusante.

À la prochaine,

Michel J. B. – © 2015


[i] What they see (Ce qu’ils voient) site en anglais : http://whattheysee.tumblr.com/ C’est une série d’images par paire; celle de gauche représente la toile ou la sculpture, à droite ce qu’à gauche elle verrait. C’est une œuvre signée de Massahi Kawamura.

Le second lien (en français) : PHOTOS. MET de New York: il imagine ce que voient les œuvres d’art du musée http://www.huffingtonpost.fr/2015/01/21/met-new-york-masashi-kawamura-photos-musee-oeuvres_n_6513992.html

 

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s