Quand vient le moment de tirer sa révérence !

00 cit05


 

Lorsque vient le moment de tirer sa révérence nous sommes souvent confrontés à des choix difficiles, des émotions que nous n’avions pas prévues et la surprise de l’instant qui survient au moment où l’on s’attend le moins.

Tout le monde y passe, personne n’est à l’abri de cette étape au cours d’une vie active dans ce monde où nous vivons.

Si pour certains s’accrocher à tout prix devient une question de survie, il n’en est pas nécessairement pareil pour les autres qui gravitent autour du personnage. Je parle plus précisément des dirigeants politiques et leaders, ces chefs qui au déclin de leur parcours font hélas oublier tout le bien que leurs réalisations auront fait bénéficier à toute une population.

Je suis toujours impressionné lorsque certaines personnalités politiques de mon pays, (j’imagine ailleurs aussi) annoncent officiellement leur départ de la vie publique, quelles que soient les raisons j’estime qu’il faut du courage et surtout cette volonté d’admettre qu’est venu le temps de passer à autre chose.

Mais que dire aussi de ces leaders qui s’accrochent au-delà du raisonnable, au-delà de la volonté de leur propre peuple, ils effacent tout le bien qu’ils aient pu apporter à leur propre pays. Les dictatures me semblent comme une histoire d’amour qui ayant bien commencé se perpétuent dans la violence des incompréhensions relationnelles des deux amoureux qui finissent par laisser haine et violence terminer une liaison qui promettait une histoire de bonheur.

Les vedettes ne sont pas exemptes de cette réalité; continuer jusqu’au bout même si elles ont perdu leur voix, même si leur image physique n’est plus la même, celle qui aura fait rêver des millions de fans, rester sur la scène quel que soit le prix.

Tant que l’on peut le faire j’admets que cela est tout à leur honneur, mais lorsque cette présence ne suscite plus que compassion et parfois pitié, je trouve que c’est une histoire qui se termine bien tristement. Les voir sur scène en train de se produire alors qu’il leur faut quelqu’un pour les aider à se déplacer, si on les reçoit par respect pour leur courage, je ne suis pas certains qu’ils aimeraient savoir que le public les tolère par pitié, ce serait pire que le silence total. Oui bien entendu il y en a qui font exception et cela est tant mieux pour eux.

Si rester sur la scène politique ou artistique est une question de survie, accepter la réalité de sa situation est un moyen non pas de survivre mais de profiter d’une meilleure qualité de vie.

Il y a deux jours je regardais un film en hommage à Charlie Chaplin, sa vie, son œuvre, mais aussi les difficultés du rejet et de l’exil qu’il dut endurer. Il continua malgré tout de vivre et de créer jusqu’au moment où il comprit qu’était venu le temps de se retirer et de vivre sa propre réalité du moment. J’avoue n’avoir jamais connu son histoire au complet, l’estime que je ressens pour ce personnage s’est renouvelée, d’avoir connu un peu mieux la personne qui se trouvait derrière Charlot!
c’est sur une de ses phrases que j’aime beaucoup, que je vous dis à la prochaine :

Le succès est merveilleux,
mais il implique l’effort de suivre le rythme
de cette nymphe infidèle qu’est la popularité
– C. Chaplin.

 

© Michel J.B. – 2015


 

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s