Vendredi avant-midi !

Les gens


Les gens sont étonnants,
ils veulent qu’on s’intéresse à eux
Jules Renard – Journal (1935)


 

Je suis sorti ce matin me promener dans le quotidien des personnes, « ces personnes d’un vendredi matin. »

Sortir de bonne heure est l’occasion de croiser les papas et les mamans qui emmènent leurs petits à l’arrêt du bus scolaire, c’est aussi de marcher en compagnie des personnes qui vont soit à leurs bureaux ou leur école, mais c’est aussi des moments où des gens comme moi décident de sortir faire un tour.

Mon parc est bien solitaire depuis le dénuement des arbres, l’exode des oiseaux et la disparitions de mes copains les écureuils qui se sont préparés pour la froidure hivernale. Sur les branches nues quelques nids abandonnés, seront-ils au rendez-vous lors du retour de la belle saison ?

Prendre le bus aux heures de pointes me permet aussi de faire la file comme tout le monde, ce sont ces moments où l’on côtoie les gens dans leur élément qui leur est propre. Visages pratiquement vissés sur l’écran de leur portable, certains écrivent leur propre vie avec des correspondants, qui si pour moi sont anonymes, pour eux ne le sont pas. C’est aussi la dernière personne arrivée, qui évaluant la file décide dans sa tête de passer cette dernière sans se faire remarquer pour ne pas attendre comme les autres. Pauvre elle ! Ce geste lui fait mériter des regards de fin d’une longue  journée de travail. Le silence fort éloquent la fait revenir en arrière et se ranger comme tout le monde.

Premier bus, ah tiens ! C’est mon bus ! Mais quoi ! Il ne s’arrête pas, bondés de personnes qui ne tiennent en place que parce qu’elles sont telles des sardines en boite. Cela ne doit pas être drôle de vouloir sortir du bus lorsqu’on est pris au milieu  ha !

Le bus se vide à l’arrêt du métro, c’est ma minute de gloire : choisir une place avant que  le nouveau groupe n’envahisse le bus…

Moi je continue quelques arrêts et descends au centre commercial, qui résonne de chants de Noel, les mêmes chaque année, les mêmes décorations, le méga nœud rouge encadré de deux rênes d’un doré fort inélégant, allez hop c’est le temps des fêtes!

Il n’était pas encore 9h00 , une belle occasion pour aller m’assoir et savourer un double espresso  avec un biscotti, tradition italienne oblige.

Faire du shopping est une activité qui ne fait pas partie de ma liste top 5, bien au contraire, mais bon, le temps des fêtes c’est différent et puis Noel c’est dans une semaine, plus question de remettre à plus tard.

Sur le chemin du retour je pensais que je n’avais pas eu quelque chose de marquant comme pour la plupart de mes sorties matinales, je pense que le hasard m’aura écouté… Devant moi une dame au téléphone avec quelqu’un, rien  qui sorte de l’ordinaire, cependant elle ne cessait de répéter « Mais c’est du blabla tout cela ! »,  il semblerait qu’à chaque phrase de son interlocuteur, elle sentait la nécessité de répéter « Mais c’est du blabla tout cela », des fois je la sentais vouloir faire une variante, « Donc ce que tu me dis là, c’est du blabla officiel »

L’histoire du blabla continuait inlassablement, la passagère était d’un calme, une voix calme, aucune émotion perceptible, sinon le mot blabla qui revenait aux 10 ou 15 secondes.

Je n’en pouvais plus, curieux comme je suis-je voulais en savoir plus, tout d’un coup, elle s’arrête  subitement et lui répète mot pour mot ce que l’autre personne lui disait, et d’ajouter, « Donc ce que je viens de répéter, que tu m’as dit, et bien je te le dirai pour une seule et dernière fois : c’est tout du blabla! » Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh! Je vous jure j’explosais d’un fou rire! Heureusement pour moi j’étais arrivé à destination, sinon je pense que j’aurais dû expliquer ce fou rire que trop de blabla avait provoqué en moi.

À la prochaine,
Michel J. B. – © 2015

 

 

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s