Cher Professeur !

Article_prof


Il n’y a de bons professeurs
que ceux en qui subsiste
la révolte de l’élève
Edmond Gilliard
(École contre la vie)


 

Salut prof ! Tu permets que l’on se tutoie cela fera moins compliqué.

Hier, c’était ta fête, du moins dans certains pays, bonne fête et bonne continuation de ton année scolaire. Tu sais quoi ? Depuis le temps que l’humanité existe, toi tu y es, impliqué de t’occuper de la progéniture des habitants de villages, de villes, de communautés. Ces élèves qui un jour, grâce à toi, deviendront les dirigeants de ces pays, directeurs d’entreprises et bien d’autres métiers. Combien seront des profs comme toi ? Pas tellement, le métier que tu fais n’achète pas la voiture dernier cri ou la belle villa ou les installations haut de gamme…

Il est des métiers que certains choisissent l’on se demande pourquoi, le tien fait partie de ceux-ci. Moi si j’avais le loisir de rembobiner le film de ma vie, c’est un métier comme le tien que je voudrais faire depuis toujours. Tu vois, moi j’ai dû attendre plusieurs années avant de me lancer dans cette aventure que j’ai aimé passionnément.

Le monde a bien changé depuis où l’on se tenait debout lorsque tu entrais en classe, ils ont changé ces jours où tu trouvais une ou deux pommes sur ton bureau provenant des vergers des parents de tes élèves, bien finis les temps où ta parole était prise en compte auprès des parents. Les temps ont changé, pour toi aussi prof !

Si ces temps ont changé ton rôle lui est resté et restera toujours le même : amener ta classe vers la découverte, la curiosité du savoir, voir la vie comme une aventure unique sans pareil.

Oui je sais que tu me diras qu’il y a un programme à suivre et qu’en fin d’année scolaire tu risques certains ennuis si les élèves n’ont pas bouclé le programme. Oui, t’inquiète pas, je sais on te parlera de résultats, de performances, de ratios, on te regardera avec des yeux tous ronds si tu essaies d’apporter quelque chose de nouveau même si tes élèves sont heureux et se souviendront pour la vie de toi, le système lui a besoin de résultats. Tu vois prof, la forme prend le dessus sur le contenu. J’en sais un peu quelque chose, j’ai vécu ces mêmes choses aussi.  

À ceux qui me parlaient de programme je leur disait qu’ils n’avaient pas besoin du prof pour ouvrir un livre, ou apprendre par cœur dates et textes, ils le faisaient avec ou sans moi. Je leur montrais ce qu’il n’y avait pas dans les livres, je leur parlais de ces choses qu’on ne mentionnait dans aucun cours et pourtant si les organisations, administrations et ministères pouvaient comprendre.

Je leur ai parlé de la liberté de pensée, je leur ai dit ma passion pour l’histoire (la vraie) la géographie vivante, pour les maths c’était plus subtil mais je m’en suis sorti sans problème. Nous finissions toujours le cours à temps, parfois d’avance, alors quelle joie de transformer la classe en forum social, en groupe de personnes qui allaient un jour ou l’autre être voisins d’autres personnes.

Je ne leur ai pas trop parlé de discipline, de notes, de tests, ils auraient toute la vie pour en arracher, je leur ai dit un secret. Oui un secret, celui de l’éducation, que c’était l’affaire de tous, des parents, des profs. Ils m’ont promis de ne pas le garder, mais de le divulguer partout.

As-tu jamais pris le temps de leur dire qui tu es ? Partager avec eux tes passions, tes bons coups tes lacunes ? Leur as-tu dit que tu étais une personne exactement comme eux, mais en plus âgé, au fond c’est cela la différence. Ils sauront ce que tu sais une fois rendus à ton âge au fond.

Cher prof je te souhaite de continuer, courage, tes élèves savent et comprennent la valeur de ta présence dans leur vie, fais leur sentir que toi aussi tu le sais. Je te souhaite de leur parler du cosmos, de la vie des créatures de ce monde… je te souhaite tout simplement d’être le prof que tu es et que tu seras toujours : un magicien, celui des choses de la vie !

Bonne fête prof!

Michel – © 2016

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s