Nationalisme 3.0 !

000 Byblos 0018


Une nation cesse d’exister lorsque les groupes qui la composent s’accrochent avec acharnement à leurs origines et provenances ethniques, ne laissant personne pour la protéger contre l’inconnu ! Le vide étant ainsi acquis !
MJB


 

 Rassurez-vous, si le titre est provocateur, le contenu le sera encore plus!

Dans un monde qui se gargarise de termes souvent superflus que l’on tend à rendre sérieux, on oublie cet essentiel qui forme la trame de tout ce qui vit sur une planète : notre chère Terre.

Prenez-moi pour un rêveur, un conceptuel (j’adore ce qualificatif qui ne veut rien dire de si précis), si on me traite de philosophe (ha !) je le prendrai pour un compliment aussi. Accordez-moi la patience de votre attention, lire une page de mes textes ne prends que 3 minutes pour un lecteur averti et 5 pour les personnes qui apprécient mes articles.

Revenons quelques pas en arrière, nous y arriverons au nationalisme 3.0. Pourquoi 3.0 ? Ha ! Je vous ai un peu eus : c’était pour attirer votre attention ! Mais sérieux, je parle de 3.0 parce que l’on galvaude de nos jours tellement de termes qui n »ont de sens que dans la fausse interprétation de ceux qui les expriment. Mais bon passons.

Je vous invite, avec moi, à prendre un avion et nous élever au-dessus de notre planète, juste assez haut pour la voir dans son ensemble de sorte que nous éviterions de ne voir que les feuilles qui cachent la forêt.

Ceci étant, imaginons la naissance d’un être humain à l’instant même. C’est un Terrien ! Nous sommes bien d’accord ? Un Terrien, un humain qui a pour lieu de résidence la planète entière. Pour les besoins de prévenir certaines objections, nous dirons que cet humain (terrien) est né plus particulièrement sur un continent, mettons l’Europe, on dira de lui qu’il est européen. Mais continuons, ce Terrien, européen, a vu le jour en France, on pourrait dire qu’il est Terrien, Européen, Français. Pour simplifier nous établirons qu’il ait vu le jour dans une clinique à Paris, alors voilà notre nouveau-né est Parisien, Français, Européen et finalement Terrien.

Sur son certificat de naissance, on ne mentionnera que le pays ou éventuellement la ville. On passera sous silence tout le reste. Ceci dit nous n’avons pas encore abordé les appartenances linguistiques, culturelles, religieuses si nécessaire, bref on décortique toujours vers le plus petit mais on oublie que nous sommes citoyens du monde, et par héritage de cet univers que nous avons oublié de regarder comme le faisaient nos arrières-ancêtres.

J’estime que pour plusieurs un tel raisonnement frise l’illusoire, et pourtant « elle tourne »…

Mon nationalisme 3.0 n’est autre que celui des premiers habitants de notre planète, eux avaient la version 0.0 il faut dire que les portables intelligents n’existaient pas encore, et pourtant ils voyaient beaucoup mieux l’univers que nos prêcheurs technologues des Web 3.0 et autres…

Citoyens du monde nous le sommes, que cela plaise ou non, le processus est lancé. Juste d’imaginer vos amitiés sur le moindre réseau social, faites cet inventaire des pays d’origine, vous comprendriez que la Terre est ronde, elle tourne mais demeure toujours notre unique et seule place pour y vivre.

Avons-nous tant besoin de nationalisme ?

À la prochaine

Michel © 2016

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s