Prendre pour acquis.

MTL014


La plupart des êtres humains
ont une capacité infinie
à tout prendre pour acquis.


Aldous Huxley.


 

Plus nous sommes branchés, plus nous sommes isolés, moins nous sommes connectés. Bon cela n’est pas drôle de commencer un article avec de tels mots, j’y arrive.

Je ne me lancerai pas dans une discussion philosophique, juste quelques constats.
Si vous lisez tout ce que l’on vous envoie comme infolettres, il y a de fortes chances que votre première réaction sera de les virer à la poubelle, mieux encore vous allez annuler votre abonnement, même si vous ne vous rappelez pas l’avoir été de votre plein gré.

Ce matin je recevais ce lot de publications, pharmacie, compagnie d’assurance, magasin en ligne, bref quelques 8 courriels dont je pourrais me passer. Bien entendu je m’en allais les supprimer non sans avoir au préalable signalé de ne plus me solliciter.

J’ai pris le temps de lire rapidement quelques-unes de ces publicités, je n’en revenais pas de lire que ma pharmacie me proposait « une idée géniale » (termes exacts). Bon voyons de quelle idée géniale il était question : le renouvellement des ordonnances devenus encore (le mot encore) plus facile. Ah, tant mieux !

Il faut savoir que mes renouvellements le sont déjà, puisque je procède au renouvellement via le site de la pharmacie en spécifiant la date, l’heure, voire même la succursale de mon choix. Alors plus fafa que cela, éveillait ma profonde curiosité :

Il s’agissait de prendre en photo l’étiquette de l’ordonnance et de l’envoyer à la pharmacie!
C’était la trouvaille géniale ! Je n’en revenais pas ! Si pour certaines personnes cela est logique, même « full cool », cela ne disait pas vraiment comment procéder. Le fait d’être branchés sur le site d’une chaine de pharmacies ne sous-entend pas que les personnes soient des expertes en ces manipulations (simples pour qui sait) nébuleuses sachant qu’un grand nombre de celles et ceux qui renouvellent plusieurs fois une ordonnance ne sont pas en majorité des gens connaissant en la matière. C’est un peu comme offrir un flacon avec bouchon sécuritaire pour une personne qui souffre d’arthrose aux mains.

Si quelqu’un eut une « idée géniale », je pense qu’elle l’eut pour elle-même en premier sans aucune réflexion préalable de la « viabilité » d’une telle idée.

Prendre pour acquis, voilà en grande partie notre problématique. On prend pour acquis parce que l’on a oublié comment communiquer avec les personnes. Humaniser une solution veut dire faire un effort d’humain envers les humains, or il semble être plus simple de se contenter des chiffres qu’une feuille de calcul électronique peut nous donner : nombre de personnes qui reçoivent l’infolettre, celles qui renouvellent leurs ordonnances en ligne, etc. Nous devenons aux yeux de ces « innovateurs » des données statistiques rien de plus.

L’exemple de ma pharmacie n’est qu’une simple goutte dans un océan de ce genre de pratique, aussitôt que quelqu’un le fait, les autres embarquent.

Prendre pour acquis que le monde (vous et moi), va embarquer. Si pour la plupart il ne faudrait pas s’en faire outre mesure, je pense que ce silence, ou cette non-réaction encouragerait les promoteurs de ces pratiques déconnectées du réel continueront de plus belle. Il ne sera plus question de prendre une photo et de l’envoyer à sa pharmacie, mais lorsque l’on nous sert la recette du bonheur selon ces mêmes principes, il y a de quoi s’inquiéter !

À la prochaine !

Michel.
______
(cet article contient 597  mots – temps de lecture : 2  minutes)
Tous droits réservés © – 2016

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s