Nous ne rêvons pas suffisamment !

Article du 28 avril


Lorsqu’on rêve tout seul,
ce n’est qu’un rêve alors que
lorsqu’on rêve à plusieurs
c’est déjà une réalité.
L’utopie partagée,
c’est le ressort de l’Histoire.

Elder Camara


Est-ce que nous rêvons assez ? Est-ce que nous nous donnons le temps de le faire ?
Je me suis souvent demandé si les professionnels en recrutement mesuraient vraiment l’ampleur de la question qui tue à savoir: « Où est-ce que vous vous voyez (imaginez) dans 5 ans ? »

Je serai tenté de répondre « nulle part, si ce n’est d’espérer d’avoir encore un emploi ! »

La mécanisation des formules de politesses, de courtoisie, voire même d’entretien humain, sociaux et professionnels nous fait dire une foule de mots et d’expressions qui devraient assainir les comportements, et pourtant, ces paroles n’ont aucun effet notable.

Si nous, les humains, sommes devenus plates et ennuyeux, c’est parce que nous ne rêvons pas assez, nous ne colorons plus vraiment nos images et ne fleurissons plus nos émotions. Nous apprenons un ou deux modèle de civilité, cela nous suffit, nous imitons ce que les autres font, surtout si la formule est réussie… Mais qu’en est-il  de la vraie expression des mots que nous disons ?
Je trouverais encore plus correct de ne pas me demander comment je vais si ce n’est pour ne pas entendre ma réponse et continuer sur autre chose. Je ne souhaiterai pas sortir avec une personne qui vérifiera l’heure et son portable chaque deux ou trois minutes…

Et le rêve dans tout cela ? C’est son absence !

Osons le faire, osons laisser libre cours à cette évasion collective afin de faire naitre un pays, une société, des solutions pour un meilleur être du genre humain. La science, la raison, les technologies seront, certes, nos outils, nos moyens pour faire aboutir le fruit de notre imagination.

Qu’il est merveilleux ce souhait que nos parents nous faisaient avant de nous mettre au lit : « Fais de beaux rêves ! » C’est ce qui s’est effacé de nos réalités à force de vouloir tout prévoir, tout prédire !

À la prochaine,

Michel ©

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s