La paix sociale.

Laicite1

Quelle nation peut continuer d’exister en l’absence de la paix sociale au sein de sa population ?

Se réjouir des malheurs d’une autre nation témoigne d’une profonde immaturité citoyenne, humaine et civique. Comment peut-on amalgamer les agissements d’un gouverneur ayant mal agi au peuple qu’il gouverne ? Sont-ils tous coupables si leurs dirigeants ont failli à leurs devoirs premiers ? Sont-ils tous criminels si leurs dirigeants se comportent tels des chefs de gangs de rue ?

Ces symptômes que l’on observe dans certaines places du monde, démontrent cette absence de paix sociale interne qui sert de trame dans l’émergence d’une attitude civique mondiale. On ne peut plus parler de simples nations, de différenciations ethniques, que nous le voulions ou pas, les migrations humaines continueront plus que jamais.

Je suis toujours émerveillé de voir dans une rame de métro à Montréal, le nombre des différentes ethnies, cultures et traditions. Nous avons tous un point commun : nous vivons tous ensemble, nous avons au moins une langue commune, nous sommes tous citoyens de notre province, de notre pays. Cette culture nous permet aussi de voir le reste du monde tel que nous vivons dans nos villes.

Se réjouir des malheurs d’autres peuples, c’est aussi rester prisonnier dans cet enclos aux barrières que nous nous sommes construites de nos propres mains.

Michel ©


Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s